Un public nombreux a rendu un dernier hommage à René Angélil, imprésario et mari de Céline Dion, dont la dépouille reposait jeudi dans le choeur de la basilique Notre-Dame de Montréal. Les obsèques doivent avoir lieu vendredi.
Dans le froid et sous un soleil hivernal, des centaines de personnes ont attendu parfois plusieurs heures avant de pénétrer dans la basilique, là où il y a un peu plus de 21 ans ans avait eu lieu le mariage de René Angélil et Céline Dion.
Voilette noire, les cheveux relevés en chignon et toute de noire vêtue, Céline Dion, son fils aîné René-Charles à ses côtés, a reçu les condoléances de proches et de quelques personnalités. Les anonymes et les fans, de toutes générations, ont ensuite défilé devant le cercueil ouvert, dans lequel le défunt reposait, une fleur blanche à la boutonnière.
Un portrait géant de René Angélil était exposé devant la basilique où de nombreuses personnalités sont attendues vendredi pour les obsèques de ce natif de Montréal, originaire d'une famille libano-syrienne.
Le Premier ministre québécois Philippe Couillard a décidé de funérailles nationales pour le pygmalion de Céline Dion, un honneur réservé aux Québécois pour souligner leur "apport à la société" de la province francophone.
René Angélil est décédé le 14 janvier à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer de la gorge dans sa résidence de Las Vegas, là où l'artiste canadienne avait repris ses spectacles en août dernier.