Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Les Archives littéraires suisses soufflent 25 bougies

$
0
0

Les Archives littéraires suisses (ALS) fêtent leurs 25 ans d'existence en 2016. Le jubilé sera marqué par la présentation de trois courants avant-gardistes du 20e siècle, des soirées littéraires et se conclura par la Nuit des Ecrivains.

Le programme commence par une présentation des avant-gardes antérieures à la Première Guerre mondiale, dont le point culminant s'intitule "Dada original". Du 5 mars au 26 mai, l'exposition reviendra sur les origines du mouvement dadaïste avec des archives d'Emmy Hennings et d'Hugo Ball, fondateur du courant, écrit jeudi la Bibliothèque nationale suisse.

S'ensuivent les avant-gardes datant d'après la Seconde Guerre mondiale, qui laisseront la place à la vague contemporaine dès la rentrée d'août. Certains de ses représentants participeront à la Nuit des Ecrivains le 18 novembre lors de la clôture de l'anniversaire.

Un cycle de conférences permettra par ailleurs d'approfondir les thématiques traitées durant la première moitié de l'année. Elles seront animées par des membres des milieux culturels et académiques, poursuit le communiqué.

Les ALS ont été fondées en 1991 au sein de la Bibliothèque nationale suisse sous l'impulsion de Friedrich Dürrenmatt. L'écrivain avait légué son fonds d'archives à la Confédération à la condition qu'un service d'archives pour la littérature helvétique soit créé. Lors de leur création, les ALS comptaient 80 fonds d'archives. Elles en dénombrent aujourd'hui près de 400 issus de toutes les régions linguistiques de Suisse.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 7 Janvier, 2016 - 12:39
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles