La vieille ville Morat (FR) se parera de ses plus beaux atours lumineux dès mercredi prochain pour la première édition du Festival des Lumières. Morat Tourisme a des objectifs ambitieux avec cet événement qui dure dix jours.
Morat Tourisme souhaite ériger Morat au rang de "capitale suisse de la lumière", annonce-t-il dans un communiqué. Et d'ajouter que le Montreux Jazz Festival a vu le jour il y a près de 50 ans sous l'impulsion de milieux touristiques. L'association à but non lucratif estime qu'une évolution similaire semble envisageable.
Un autre objectif de la manifestation est de rendre la petite ville médiévale attrayante en hiver. Grâce à sa situation au bord du lac de Morat, elle est déjà une destination appréciée durant la belle saison. Les organisateurs attendent entre 3000 et 5000 visiteurs par soir.
L'attraction principale du festival est une projection lumineuse et sonore réalisée par l'entreprise française "Spectaculaires - Allumeurs d'images". D'une durée de dix minutes, elle illuminera en boucle la façade d'une école primaire. La société qui l'a créée est aussi l'auteur du spectacle annuel "Rendez-vous Bundesplatz" projeté sur le Palais fédéral.
D'autres installations lumineuses pourront être admirées sur des maisons de la vieille ville et des tours moyenâgeuses. Des artistes locaux présenteront par ailleurs des expositions et animations lumineuses à quelque vingt endroits de la cité, aussi nommés "Arteplages".
Les attractions sont gratuites et se visitent en environ deux heures, d'après le directeur de Morat Tourisme Stéphane Moret. Un tiers du budget du festival est financé par les subventions du secteur public, selon la nouvelle politique régionale de la Confédération entrée en vigueur en 2008.