Cheffes ou interprètes, les femmes ont la part belle à l’affiche du Festival Bach de Lausanne. Rien de nouveau cependant: Kei Koito, directrice de ce rendez-vous baroque annuel, est elle-même une organiste dont les concerts et les enregistrements cumulent les distinctions et qui ne manque pas d’affiner ses choix artistiques, année après année. Le «Ladies First» qui sert de fil rouge à la riche programmation 2015 est plus un clin d’œil qu’un véritable concept artistique car c’est bien au cœur des concerts – de femmes et d’hommes – que se niche la qualité.
Bach est associé à des compositeurs de son temps, tous originaux, emblématiques, différents. Le concert d’ouverture fait entendre l’Orfeo Barockorchester dans des ouvertures, chaconnes et cantates de Bach, Fischer et Muffat sous la direction de sa fondatrice, Michi Gaigg. Autre moment clé, Le Messie interprété par l’Irish Baroque Orchestra, avec des instruments et techniques de jeu d’époque, et le Chœur Resurgam sous la baguette de Monica Huggett.
Lausanne, Opéra. Di 25, 17 h. Festival Bach de Lausanne, jusqu’au 27 novembre. Rens. 021 315 40 20 ou www.festivalbach.ch