Le Genevois Niels Ackermann, 28 ans, a obtenu le Prix photo 2015 et le Prix du public du concours organisé par la Fondation BAT Suisse. Ce coup double pour le photographe, établi à Kiev en Ukraine, est lié de près à L’Hebdo.
C’est à l’occasion d’un reportage pour le magazine, à l’occasion des élections en 2010, que Niels Ackermann découvre l’Ukraine. Il y retourne deux ans plus tard, s’intéressant à la jeunesse du pays, en particulier celle de la ville nouvelle de Slavoutitch, proche de Tchernobyl. Sur place, il construit un récit visuel sur une génération mi-perdue, mi-décidée à empoigner son destin pour affronter l’avenir du pays.
Suivant plusieurs jeunes gens sur de longs mois, le photographe livre un portrait saisissant de l’Ukraine d’aujourd’hui, loin des habituelles images de violence et de tensions politiques. Son reportage, La ville des enfants de Tchernobyl, a été publié dans L’Hebdo au printemps dernier, juste après le Forum des 100 dont Niels Ackermann était l’un des jeunes participants. Son livre sur Slavoutitch paraîtra l’année prochaine. L’ouvrage a été financé grâce au site participatif Wemakeit
Clik here to view.
