Il a prouvé avec des films comme Les femmes du 6e étage ou Alceste à bicyclette qu’il était capable de proposer des comédies intelligentes, à mi-chemin entre cinéma d’auteur et productions grand public.
Dévoilé en avant-première sur la Piazza Grande locarnaise, Floride réussit un joli portrait d’un octogénaire persuadé qu’il peut très bien se débrouiller seul alors qu’il n’a plus toute sa tête.
Il faut dire que dans le rôle de Claude, qui use les aides à domicile les unes après les autres et est prêt à tout pour gâcher le deuil de la famille de son ex-meilleur ami, Jean Rochefort est totalement jouissif.
Si Jean-Pierre Marielle aurait aussi sûrement fait l’affaire, le moustachu possède un regard et un sourire malicieux qui lui permettent de rester d’une élégance altière tandis qu’il fait preuve d’une mauvaise foi totale.
Face à lui, Sandrine Kiberlain, qui joue sa fille, est dans une position de faire-valoir, et c’est tout à son honneur. Adapté comme le récent Une heure de tranquillité d’une pièce de Florian Zeller, Floride est autrement plus intéressant malgré quelques maladresses scénaristiques.