Une exposition raconte la vie dans le Chablais suisse pendant le second conflit mondial. Entre coupons de rationnement et crash aérien.
Dans une vitrine, l’emballage d’un cadeau offert par l’armée suisse à l’un de ses soldats pour Noël 1941. Son contenu est (presque) intact: une Bible, des cartes postales, une lettre écrite par un enfant (une initiative du général Guisan). Mais le chocolat qu’il contenait a disparu… Pour reconstituer la vie dans le Chablais suisse entre 39 et 45, un lieu alors hautement stratégique, l’historienne Béatrice Blandin a réuni une centaine d’objets rares, et de nombreux documents iconographiques.
L’exposition qu’elle a montée au Musée historique du Chablais raconte la mobilisation, le réduit national, la vie des soldats polonais internés dans la région (réfugiés en Suisse pour éviter d’être décimés par les Allemands, ils furent mobilisés pour la construction de routes). Mais aussi le service complémentaire féminin, le rationnement et le marché noir (un trafic de beurre avait été démantelé entre Genève et Troistorrents, en Valais, la précieuse denrée étant camouflée sous une couche de saindoux…).
Des objets de la vie courante permettent de se faire une idée des contraintes de la guerre, même dans un pays neutre. Par exemple cette circulaire sur la récupération des os dans les cuisines, utilisés pour fabriquer du savon. Il est aussi question du crash du bombardier Lancaster ED 412 contre le Grammont, le 13 juillet 1943. Parti d’Angleterre lâcher des bombes dans la région industrielle de Turin, l’avion s’écrasa avec son chargement de munitions. Les 7 membres d’équipage périrent. La déflagration se fit sentir jusqu’à Montreux, où des vitres se brisèrent… La tragédie est évoquée par des fragments de l’appareil (le radiateur Rolls-Royce d’un des moteurs, le feu de la tourelle arrière) et par des uniformes et un parachute d’époque, à l’effigie de la Royal Air Force.
«39-45, le Chablais en temps de guerre». Musée historique du Chablais. Vouvry, château de la Porte-du-Scex. Jusqu’au 16 novembre 2014. www.musee-chablais.ch