Le concept est unique. Initié par Christophe Gesseney, chef de chœurs et passionné de montagne, il propose à des chanteurs de vivre quinze jours en altitude, alternant travail vocal, répétitions d’un programme de concert et randonnées. Si la part musicale du stage est solidement encadrée – le chef a deux assistants avec lesquels il organise des journées de travail intensives – la part sportive n’est pas en reste: «Nous engageons des guides professionnels qui proposent différents types d’excursions selon les intérêts des stagiaires… et leur endurance», sourit Christophe Gesseney. Les plus «costauds», dont il fait partie, n’hésiteront pas à s’aventurer sur la via ferrata, tutoyer les sommets des Diablerets, emprunter le pont suspendu, inauguré l’automne passé, entre le glacier et le sommet du Scex-Rouge. Mais des randonnées plus douces sont prévues!
Les choristes viennent de France, de Belgique, d’Allemagne et de toute la Suisse. A leur menu musical («Ce stage est propice à la découverte!»): Requiem de Michael Haydn et Misa a Buenos Aires – Misatango de Martín Palmeri. Contrastes de styles, de sonorités, d’atmosphères et de rythmes offerts par 80 chanteurs, avec orchestre, tous randonneurs d’airs purs.
Les Diablerets. Maison des Congrès. Me 22 (générale publique), je 23, 20 h 15. Lausanne. Salle Paderewski. Ve 24, 18 h 30. www.musique-montagne.com
Clik here to view.
