Le romancier vaudois écrit de plus en plus pour la scène et signe trois spectacles à découvrir ses prochains jours à Cully, Lausanne et Rolle.
THEÂTRE. L’auteur de L’Estive ou de L’Assoiffée a écrit pas moins de sept spectacles depuis 2010. Blaise Hofmann, romancier vaudois, 35 ans, ancien collaborateur de L’Hebdo, devient de plus en plus dramaturge, mais n’abandonne pas le roman pour autant (il vient d’entamer une année sabbatique d’écriture, après quatre ans passés comme enseignant de littérature au gymnase de Burier). Ces prochains jours, on pourra découvrir trois de ses créations. Permettez-moi de vous offrir ma colère, avec la voix et les compositions de Stéphanie Riondel, alias Solam, avait été présenté une première fois en 2012. Il est remonté à Lausanne. «J’ai écrit ce spectacle après avoir voyagé en Tunisie, en Egypte et en Syrie, explique l’auteur. Ce qui m’intéresse, ce sont les histoires humaines. En l’occurrence, cinq personnages féminins expliquent ce que les révolutions arabes représentent pour elles.» Ensuite, le metteur en scène Gérard Demierre a proposé à l’auteur d’adapter Ramuz en plein air à Cully. «La beauté sur la terre est le roman de Ramuz que je préfère. L’histoire de cette jeune Cubaine qui émigre en Suisse nous parle beaucoup aujourd’hui. Le texte pose la question de savoir quelle place on réserve à la beauté et à l’étranger.» Enfin, Le compositeur René Falquet est venu, lui aussi, le chercher, pour monter un spectacle musical tout public à Rolle. L’adap-tation libre d’un conte de Grimm, Les musiciens de Brême, rebaptisés avec humour Les musiciens de Berne.
«Permettez-moi de vous offrir ma colère», Parc Mon-Repos, Lausanne, 30 août. Entrée libre.
«La beauté sur la terre», Cully, du 5 au 21 septembre, en plein air sur la place d’Armes. «Les musiciens de Berne», Casino-théâtre, Rolle, du 19 au 22 septembre.