Après des semaines de polémique, un projet artistique mis en place dans une église pour la Biennale de Venise est interrompu. Pour le compte du pavillon islandais, l'artiste suisse Christoph Büchel avait installé une mosquée dans une église catholique désaffectée.
La municipalité de Venise a retiré son autorisation car les exploitants n'auraient pas respecté des prescriptions de sécurité, ont annoncé la commune et la police. La "Moschea" installée dans l'ancienne église de Santa-Maria della Misericordia, que son propriétaire a louée à l'Islande, a été fermée vendredi.
Les esprits se sont surtout échauffés parce que des musulmans l'avaient investie comme un lieu de prière. Cette pratique va à l'encontre des dispositions qui veulent que la bâtisse ne peut être utilisée à des fins religieuses, argue la municipalité.
En réponse, l'Icelandic Art Center a publié une explication du projet de Christoph Büchel sur son site internet: par le biais du thème de l'immigration, l'artiste entendait pointer du doigt la marginalisation institutionnalisée et les préjugés dans la société.
Si les musulmans y voyaient une promotion de la tolérance entre culture et religion, l'initiative s'est aussi attiré des critiques, notamment de la communauté catholique. Le président de la Vénétie Luca Zaia a jugé "évident qu'il s'agit d'une provocation" de Büchel.
Aussi, la Cité des Doges n'a donné son autorisation qu'en dernière minute. Selon l'Icelandic Art Center, le public appréciait toutefois l'installation.
