Quelque 3,3 millions de téléspectateurs ont suivi le dernier épisode de "Mad Men" dimanche sur la chaîne câblée AMC, selon les chiffres du cabinet Nielsen. La série culte, qui aura duré huit saisons, a remporté quatre Golden Globes et 15 Emmy Awards.
Son épilogue a été bien accueilli par le grand public comme par la critique, qui a fait ses adieux au séduisant et mystérieux Don Draper, interprété par Jon Hamm, et à son équipe de publicitaires new-yorkais des années 1960.
"Mad Men" a réalisé dimanche la troisième meilleure audience de son histoire, selon la revue spécialisée "Variety". Cela reste toutefois très inférieur aux épilogues d'autres grandes séries populaires comme "Les Sopranos", dont le final en 2007 avait été regardé par 11,9 millions de téléspectateurs, tandis que celui de "Sex and the City" avait rassemblé 10,6 millions de fans et "Breaking Bad" 10,3 millions d'inconditionnels.
Matthew Weiner, le créateur de "Mad Men" et avant cela l'un des scénaristes des "Sopranos", a captivé des millions de téléspectateurs pendant près de 100 épisodes avec sa chronique tour à tour noire, émotionnelle et souvent comique des tourments d'une équipe de publicitaires dans des années 1960, empreintes de sexisme, de racisme et d'alcoolisme, entre autres maux.
La complexité de ses personnages pétris de défauts mais aussi de failles et d'humanité, sa cinématographie léchée, sa narration lente et subtile ont inspiré la mode, le cinéma et la télévision ces dernières années.