Le plus grand réseau suisse de trains miniatures passe en mode nocturne. Le musée des Chemins de fer du Kaeserberg, à Granges-Paccot (FR), apporte une nouvelle dimension à sa grande maquette ferroviaire en la sertissant de milliers de lumières.
Le musée a présenté mardi à la presse le résultat de cinq années de travail. L’Ecole d’ingénieurs de Fribourg a participé au développement. La visite propose désormais en alternance une vision diurne (24 minutes) puis nocturne (6 minutes) d’une région grisonne imaginaire des années 1990.
Les détails s’estompent et laissent place à des tons et reliefs inédits, à des jeux d’ombres, à de minuscules lumières qui racontent d’autres histoires. Des ruines anciennes surgissent, les vitraux des églises se colorent et les phares des véhicules tracent les voies routières. Les trains apparaissent, subtilement éclairés.
Depuis 2009, plus de 80'000 visiteurs ont déjà pu admirer les 200 trains roulant sur cette maquette à l’échelle 1:87. Quelque 6500 figurines animent l'ensemble, qui mesure 610 mètres carrés sur trois niveaux et comprend 2'045 mètres de voies.
Dès le début de la construction de la maquette en 1989, son créateur Marc Antiglio voulait y faire tomber la nuit, mais les technologies d'éclairage étaient insuffisantes à l'époque. Depuis, elles ont fait d’immenses progrès dans leurs possibilités et dans leurs tailles.
Trains, trams, funiculaires, autos, bus, cars, camions, motos, vélomoteurs et vélos ont été démontés, équipés et remontés. Près de 10'000 LEDs y ont été insérés pour des éclairages intérieurs et extérieurs.
Il a fallu noircir l'intérieur de nombreux véhicules pour éviter que leur éclairage provoque un effet "lampion" en traversant la carrosserie. Pour les deux-roues, le travail de l’électricien s’est rapproché de celui de l’horloger, afin que les fils d’alimentation ne soient pas visibles.