Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Visions du réel: «Horizontes», un documentaire miraculeux

$
0
0
Jeudi, 16 Avril, 2015 - 05:59

Visions du réel. La Genevoise Eileen Hofer dévoile à Nyon un long métrage tourné à Cuba. Financé en partie à l’aide de fonds privés, il propose le portrait croisé de trois danseuses.

Une fois encore, le festival Visions du réel offre l’occasion de se réjouir de l’extrême vitalité du cinéma documentaire suisse. Près de 30 productions helvétiques sont projetées à Nyon jusqu’au 25 avril, et parmi elles des films tournés aux Etats-Unis, au Mexique ou encore en Tchétchénie. Eileen Hofer dévoile de son côté un long métrage qu’elle a réalisé à Cuba.

Trois ans après avoir suivi pour C’était un géant aux yeux bruns le retour en Azerbaïdjan, le temps d’un été, d’une jeune fille forcée à suivre sa mère en Suisse à l’âge de 12 ans, la Genevoise propose dans Horizontes un triple portrait de femmes. Trois danseuses, dont la légendaire Alicia Alonso, 95 ans cette année, pour une réflexion poétique sur le corps et le vieillissement.

Aide à l’écriture

Horizontes, un film impressionniste empreint d’une grande délicatesse, symbolise parfaitement cette vitalité de la scène documentaire, mais aussi la difficulté qu’ont de nombreux réalisateurs à financer leur projet.

C’est en discutant avec une amie réalisatrice qu’Eileen Hofer découvre l’histoire d’Alicia Alonso, une danseuse qui est partiellement devenue aveugle à 19 ans et a depuis subi plusieurs opérations.

«Elle est comme un phénix, elle a dû trouver la force de se relever alors qu’elle était à terre», résume-t-elle. Avec son amie, elle décide de se rendre à Cuba, sans caméra. Après deux semaines à frapper à toutes les portes, elle obtient du Ballet national les autorisations de tournage nécessaires.

Elle découvre alors une nonagénaire encore considérée comme une déesse, et décide de filmer en parallèle deux autres danseuses.

De retour en Suisse, Eileen Hofer envoie une première demande de subvention à l’Office fédéral de la culture (OFC) et à la Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom). Et reçoit des deux institutions une aide à l’écriture.

Scénario en mains, elle aime transcender le matériau documentaire en donnant des indications précises aux personnes qu’elle filme, elle retourne à Cuba pour une série de repérages filmés. Elle envoie dans la foulée de nouvelles demandes de soutien, avant d’apprendre qu’Alicia Alonso est malade et qu’elle a perdu 15 kilos.

La danseuse a 92 ans et Eileen Hofer sent l’urgence de retourner la filmer.

«J’ai mis la charrue avant les bœufs et suis repartie sans avoir obtenu la somme nécessaire.» Si Cinéforom a en effet continué à la soutenir à travers une aide à la réalisation, l’OFC n’est plus entré en matière.

Avec cette frustration: quatre des cinq membres de la commission devant laquelle elle s’est présentée ne parlaient pas suffisamment le français pour qu’elle puisse leur présenter en détail son projet.

La cinéaste s’envole néanmoins pour Cuba et, après trois nouvelles semaines de tournage, se résout à renoncer à un troisième voyage et monte son film avec les rushs existants. Ce qui rend Horizontes plus miraculeux encore.

Précieuse vitrine

Animée par un volontarisme à toute épreuve, là où d’autres pleurnichent dès que la Confédération leur refuse un chèque, Eileen Hofer décide alors de solliciter des institutions privées et des fondations, comme elle l’avait fait pour son précédent long métrage et plusieurs de ses courts.

Conquise par son sujet, la banque privée UBP décide de la soutenir, de même qu’Air France, qui prend à sa charge ses billets d’avion. Les fondations Fluxum et UBS ainsi que Havana Cultura complètent le tableau et permettent au film d’exister, même si sur les trois ans investis la réalisatrice a travaillé sans salaire durant vingt-quatre mois.

D’où l’obligation de trouver en parallèle des activités alimentaires. Avec la société de production genevoise Intermezzo Films, elle tente encore de boucler le financement du film. La vitrine que lui offre Visions du réel n’en est que plus précieuse.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
horizontes eileen hofer Intermezzo Films
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles