Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Images: les frères Lumière, l’écriture du mouvement

$
0
0
Jeudi, 9 Avril, 2015 - 05:58

Zoom. Aidés de leur père, Louis et Auguste Lumière inventaient le cinématographe il y a cent vingt ans à Lyon. Une somptueuse exposition retrace cette épopée au Grand Palais, à Paris.

Les visiteurs sortent de l’Institut Lumière, à Lyon, en tenant chacun un smartphone à la main. Ils filment leur environnement, en particulier la caméra qui, elle-même, inscrit leurs mouvements sur son capteur en haute définition.

Pour le réalisateur québécois Xavier Dolan, qui a tourné cette scène en mars dernier, se filmer ainsi signifie que «nous vivons à l’ère de l’ego et des réseaux, sans besoin de voir ni de parler à personne». Ainsi s’achève, avec ce clin d’œil, la belle exposition Lumière! au Grand Palais, à Paris, consacrée à l’invention, il y a cent vingt ans, du cinématographe par les frères Lumière.

La courte séquence de Dolan boucle ainsi une ronde commencée, dans l’exposition, par la projection de La sortie d’usine, séquence de cinquante secondes tournée le 9 mars 1895 par Louis Lumière à Lyon, à l’heure où les employés sortaient de l’usine familiale, qui fabriquait alors des plaques photographiques.

L’endroit où Dolan a planté sa caméra était le même que celui choisi par Louis Lumière cent vingt ans plus tôt.

Rembobinons. En 1895, les Lumière sont une famille prospère grâce à l’invention de la plaque sèche photographique. Le père, Antoine, a «la folie de la pierre», faisant construire des villas somptueuses un peu partout en France, y compris à Evian (aujourd’hui le Palais Lumière).

En 1894 et 1895, il aide ses deux fils Louis et Auguste à mettre au point le premier cinématographe, améliorant de manière décisive une invention de Thomas Edison. La caméra-projecteur reprend le mécanisme de la machine à coudre, assurant l’avancement d’une pellicule 35 mm de 17 mètres.

Le kinétoscope d’Edison, mais aussi la lanterne magique, le zootrope, le praxino-scope ou la chronophotographie de Marey et Muybridge sont relégués au rayon des antiquités par la formidable percée technique des Lumière.

La première séance publique payante a lieu dans un salon du Grand Café de Paris le 28 décembre 1895. Sans attendre, de jeunes opérateurs partent tourner des «Vues Lumière» dans le monde entier, dont en Suisse, sur la place de Bel-Air, à Genève, ou dans le tram qui parcourt la Grand-Rue de Montreux (ces séquences sont montrées à divers endroits de l’exposition).

L’invention est bientôt connue d’Odessa à Kyoto. Elle est consacrée par l’exposition universelle de 1900 à Paris, dans le même Grand Palais qui raconte son épopée en ce printemps.

L’exposition détaille les autres avancées décisives des frères Lumière, comme leurs autochromes, le premier procédé commercial de photo en couleur, dont la somptueuse chromatique s’obtenait avec de la fécule de pomme de terre. Mais aussi la pellicule 75 mm, le cinéma en relief, les prises de vues et projections à 360 degrés…

Un émouvant voyage dans une époque où le monde se donnait au monde grâce à une nouvelle écriture, celle du mouvement (la traduction littérale de «cinématographe»).

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Luc Debraine
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles