Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Cinéma: entre silences et musique

$
0
0
Jeudi, 9 Avril, 2015 - 05:53

céline brichet

Victor, 13 ans, vit seul avec sa mère malade dans une caravane. Quand il apprend que son père, un chef d’orchestre renommé qu’il ne connaît pas, est en ville, il part à sa rencontre. Petit à petit, une relation se tisse, à mesure que Victor s’ouvre à la musique.

Pour son deuxième long métrage après Angèle et Tony, Alix Delaporte nous plonge dans un univers intime, qu’on décrypte petit à petit sans jamais en percer tous les mystères. Les mots sont rares, et bien souvent les silences, les regards, la musique en disent plus que les dialogues.

On retiendra notamment cette scène où l’adolescent se fait couper les cheveux par sa jeune voisine, sur la plage, sans qu’ils échangent un mot. Entre sensualité et compassion.

Cette atmosphère n’est pas sans rappeler celle d’Angèle et Tony, et pour cause: la cinéaste s’entoure une nouvelle fois de Clotilde Hesme et de Grégory Gadebois, les acteurs qu’elle avait déjà dirigés il y a cinq ans.

Moins de cheveux pour elle, plus de barbe pour lui, ils sont presque méconnaissables mais campent avec une même prestance des personnages énigmatiques au charme un peu bourru. Ils sont rejoints par Romain Paul, 16 ans, dans le rôle de Victor. Un pari gagnant puisque tous trois ont reçu un prix du meilleur acteur dans différents festivals.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Francois
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles