Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Polar: Coben fidèle à lui-même

$
0
0
Jeudi, 2 Avril, 2015 - 05:53

Si vous avez aimé Six ans déjà, de Harlan Coben, vous adorerez Tu me manques. A moins que les répétitions et une certaine systématique ne vous dérangent. Les deux polars reposent en effet sur la même configuration affective: une personne abandonnée par son amoureux (se) sans explication ni motif retrouve brusquement sa trace des années plus tard. Et part à sa recherche.

Dans Tu me manques, l’enquêteur est une femme. Elle s’appelle Kat Donovan, elle est flic comme son père, et célibataire depuis que Jeff, son fiancé, l’a quittée il y a dix-huit ans. Elle ne se remet pas de son départ et pas davantage de la mort de son père, assassiné à la même époque. Il est vrai qu’elle a de sérieux doutes sur la culpabilité de l’individu arrêté pour ce meurtre, un homme de main auquel on aurait fait endosser un crime supplémentaire afin de couvrir le véritable assassin.

Pour lui changer les idées, sa meilleure amie l’inscrit sur un site de rencontres. Et qui retrouve-t-elle? Jeff, bien sûr, ou plutôt sa photo. Le choc! Parallèlement, elle part sur la trace d’une femme qui, justement, a disparu à la suite d’une rencontre amoureuse sur l’internet. Le lecteur, qui a sur Kat quelques informations d’avance, sait qu’elle va se trouver face à un tueur sans scrupules.

Y aurait-il un lien entre Jeff et ces disparitions? Avant de nous donner la clé de l’énigme, Coben nous balade avec son habileté ordinaire entre soupçons, demi-vérités et fausses pistes. Comme toujours le style est rapide, les dialogues nerveux, l’accent mis sur l’action et le suspense plus que sur les atmosphères ou la psychologie des personnages. Et une fois encore, ça marche, on ne lâche plus le livre avant d’en avoir tourné la dernière page. Bref, un polar pas forcément inoubliable, mais drôlement bien ficelé.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles