Le Festival de jazz d'Ascona se tourne résolument vers la Nouvelle-Orléans cette année. Des artistes en provenance de la "Mecque" du jazz mais aussi de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de France seront présents à Ascona du 25 juin au 4 juillet.
Ascona est la seule ville hors des Etats-Unis à collaborer au plan artistique avec la Nouvelle-Orléans, a souligné mercredi le président de JazzAscona Guido Gasparis en présentant le programme. Des effluves de cuisine créole venues du Mississippi seront également perceptibles sur les rives du Lac Majeur.
La coopération entre le JazzAscona Festival et la Nouvelle-Orléans commence dix ans après les ravages de l'ouragan Katrina, a ajouté le directeur artistique du festival Nicolas Gilliet. La ville de Louisiane avait fortement souffert en 2005, a-t-il rappelé.
La Nouvelle-Orléans est un Eldorado du jazz, mais aussi un creuset où le RnB et le funk trouvent leurs origines. Le Dawell Crawford Trio, l'un des hôtes les plus prestigieux du festival, s'inscrit dans cette tradition, a expliqué Nicolas Gilliet.
Les concerts seront gratuits pendant cinq soirs en semaine, les autres jours l'entrée coûtera 20 francs.
Clik here to view.
