Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Cinéma: sidérant destin

$
0
0
Jeudi, 19 Mars, 2015 - 05:53

Les Prix du cinéma suisse ont vu le triomphe du Cercle, docufiction émouvante malgré une reconstitution lisse et académique. Avec ses quatre récompenses, dont celle du meilleur film, le long métrage de Stefan Haupt a permis au monde du cinéma suisse de se réjouir de son ouverture d’esprit (Le cercle raconte la rencontre, à la fin des années 50, de deux hommes qui deviendront les premiers à enregistrer leur partenariat), même si tout cela reste bien consensuel.

Les Quartz du meilleur documentaire et du meilleur montage sont revenus à un film autrement plus saisissant, à la maîtrise narrative exemplaire: Electroboy, en salle depuis mercredi dernier. On y découvre Florian Burkhardt, un Bâlois vivant reclus dans un appartement décati de Bochum.

Ce quadragénaire, qui survit grâce à une rente invalidité, souffre d’une agoraphobie sévère, avait jadis tenté sa chance à Hollywood, avant de devenir mannequin à Milan. On pense alors avoir affaire à un mythomane, héros d’un «documenteur» roublard.

Mais l’histoire de Florian est bien réelle. Il fut également un pionnier de l’internet et organisateur de soirées électros très courues. Après une première partie sidérante et souvent drôle tant l’homme est aujourd’hui en décalage avec ce qu’il a été, le récit vire au drame familial. Des secrets ressurgissent, et on comprend pourquoi il a coupé les ponts avec ses parents.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Lang Film
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles