Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Contre-temps par Fabrice Eschmann: inventions couronnées

$
0
0
Jeudi, 12 Mars, 2015 - 05:54

Lorsqu’il breveta son invention en 1845, Jean-Adrien Philippe n’imaginait certainement pas créer tant d’embarras 170 ans plus tard. Car en déposant son mécanisme de remontoir par une couronne, le futur associé d’Antoine Norbert de Patek ne cherchait qu’à résoudre les problèmes lancinants d’humidité et de poussière que causait le système à clé utilisé jusque-là.

A vrai dire, si la couronne s’en était tenue à sa fonction première – qui est de tendre le ressort de barillet, lequel dispense l’énergie à la montre – les choses ne seraient pas devenues à ce point incommodes. Mais au fil des années, hélas, les horlogers n’ont cessé d’attribuer à ce petit appendice insaisissable des fonctions supplémentaires: réglage des heures et des minutes, puis de la date, éventuellement du jour et même, parfois, du second fuseau horaire.

Passons sur les problèmes d’étanchéité et de fragilité du dispositif pour nous arrêter directement sur ses difficultés de manipulation. Qui n’a, en effet, jamais vécu ces petits, mais intenses, instants d’énervement au moment de sélectionner la deuxième position de la couronne, quasi introuvable entre la première (totalement enfoncée) et la troisième (entièrement étirée)?

Décryptant le mal-être des utilisateurs, certaines marques ont ainsi commencé, ces dernières années, à proposer de nouvelles solutions. Sur son modèle Freak, Ulysse Nardin a par exemple confié à la lunette tournante la compétence de régler les aiguilles.

Chanel, quant à elle, a développé une couronne verticale et escamotable sur le cadran de sa J12 Rétrograde Mystérieuse.

Sur sa nouvelle Master Compressor Extreme LAB 2, Jaeger-LeCoultre, à l’instar de quelques autres, a mis au point un système de sélecteur de fonctions: un poussoir intégré à la couronne permet de choisir son réglage. Toujours trois positions («neutre» pour remonter les barillets, «GMT» pour régler le second fuseau horaire et la date, «set» pour l’ajustage de l’heure), mais plus d’ongle cassé en tirant la tige. 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles