Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Contre-temps par Fabrice Eschmann: tout est dans le détail

Jeudi, 5 Mars, 2015 - 05:56

Fabrice Eschmann

Nombreuses sont les montres à rendre hommage à la musique ou à des musiciens. La difficulté est alors de cristalliser ce témoignage, d’établir une relation entre la création horlogère et le thème choisi.

La marque Raymond Weil, par exemple, très active dans ce milieu, a opté pour des éléments graphiques explicites, en lien direct avec les instruments. Sur son modèle Freelancer Cello Music Special Edition dédié au duo de violoncellistes 2Cellos, elle a placé une aiguille en forme d’archet, un guichet de la date aux contours d’un chevalet et une volute sur le cadran.

Parmigiani Fleurier, qui sponsorise le Montreux Jazz Festival depuis 2007, reproduit quant à elle chaque année, sur le cadran de la pièce offerte à une sélection de musiciens, l’affiche de la manifestation. En 2014, celle-ci représentait une trompette dans une exécution monochromatique blanche. Les cadrans de l’Edition Spéciale MJF ont ainsi été travaillés à l’aide d’une technique d’impression d’une laque qui reproduise subtilement la texture minérale de l’affiche.

Plus fort encore, Ulysse Nardin utilise la mécanique même de la montre pour célébrer la musique. Son modèle Jazz Minute Repeater arbore des jaquemarts à l’effigie de musiciens. Les petits automates gravés dans de l’or s’animent à la demande pour marquer les heures, les quarts et les minutes.

Sommet de l’exaltation enfin, la marque a intégré sur sa Stranger une véritable boîte à musique, laquelle joue la mélodie de Strangers in the Night, ce morceau inoubliable de 1966 composé par Avo Uvezian et interprété, notamment, par Frank Sinatra.

Alors, lorsque Oris présente la dernière-née de sa collection-hommage aux figures emblématiques du jazz, la Thelonious Monk Limited Edition, du nom de l’un des plus grands pianistes, connu pour son style avant-gardiste dissonant, on reste d’abord perplexes.

Nous vous laissons une minute pour deviner le clin d’œil de la marque à ce monstre du jazz… Vous ne trouvez pas? Entre 10h et 12h, il y a onze marqueurs de minute. Simplement magnifique!

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
DR
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
Home

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles