Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Cinéma: Dindo relit Max Frisch

$
0
0
Jeudi, 19 Février, 2015 - 05:53

Ceci n’est pas un documentaire, ni vraiment une fiction. Richard Dindo préfère d’ailleurs parler de lecture cinématographique pour définir son film. Passionné de longue date par Max Frisch, auquel il avait déjà consacré un film en 1981 (Max Frisch - Journal), le plus romand des cinéastes alémaniques a décidé d’adapter Homo Faber, roman publié en 1957, en ne gardant que ce qui est dit de ses trois héroïnes féminines.

Le voici qui met en scène et filme Hanna, Sabeth et Ivy, mais en les privant de parole, tandis qu’en voix off Walter Faber disserte autour de son rapport au sexe qu’il croit véritablement faible.

La caméra est subjective, le spectateur épouse le regard de Faber, ce qui se révèle parfois troublant lorsque l’une ou l’autre de ces femmes nous regarde à travers l’objectif. Au-delà du texte lu, sorte de version digest du livre de Frisch, le film apparaît également comme un portfolio documentant le travail de trois actrices.

Difficile néanmoins d’être capté sur la durée, tant la démarche s’avère au final trop cérébrale, passablement stérile et exempte de réelles émotions.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Filmcoopi
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles