Les festivités de l’inauguration du grand orgue de l’église au cœur du quartier genevois de la Jonction, lieu de rassemblement de la communauté religieuse portugaise, marque la fin de longs mois de travaux. En effet, en juin 2012 un incendie ravageait le bâtiment conçu il y a juste cinquante ans par l’architecte Albert Cingria, endommageait l’autel, les statues et, accessoirement, détruisait ses orgues. C’est à la manufacture grisonne Felsberg, spécialisée dans les copies d’orgues historiques, que le nouvel instrument a été commandé.
Active aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, cette entreprise peut se vanter d’offrir une palette incroyablement vaste de styles d’orgues, tous en lien avec le caractère des répertoires à privilégier. Parmi les instruments Felsberg, on peut citer l’orgue de type normand de Saint-Gervais, à Genève, l’orgue de type allemand de Villamont ou l’espagnol de Saint-Laurent, à Lausanne. «Le type de l’orgue Felsberg n’existe pas», notent les artisans grisons, qui décrivent leurs créations comme un «bouquet d’orientations stylistiques et de caractéristiques sonores» visant à donner à chaque instrument sa personnalité bien trempée.
L’instrument de Sainte-Clotilde va exprimer la sienne. Outre la célébration de messes, deux concerts permettront de la découvrir au fil d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, mais également plus tardives. Un concert pour jeune public rassemble la maîtrise du conservatoire ainsi que des étudiants de l’organiste Diego Innocenzi (me 4) et une Nuit de l’orgue verra se succéder six interprètes sur la tribune.
Genève. Eglise Sainte-Clotilde. Du sa 31 janvier, messe, au ve 6 février, Nuit de l’orgue, dès 19 h. Entrée libre. www.sainte-clotilde.ch
