Dix expositions dans et hors les murs du Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco), neuf publications prévues: l'année sera "pléthorique", selon le directeur de l'institution. Fin 2015, Christian Bernard quittera le musée qu'il dirige depuis sa fondation il y 20 ans.
"C'est une année agréable qui s'est terminée pour nous", a relevé Christian Bernard mercredi devant les médias à l'occasion de sa conférence de presse annuelle de bilan. Les 19 expositions qui ont pris place dans les murs du Mamco ont été vues par 41'335 personnes. Quant aux quatre expositions conçues hors les murs du musée dans le cadre de son 20e anniversaire, elles ont attiré 14'779 visiteurs.
En outre, 98 oeuvres sont entrées dans la collection du Mamco: 43 pièces ont été achetées et 55 reçues en don. En matière éditoriale, neuf ouvrages ont été publiés en 2014. Selon Christian Bernard, une cinquantaine de livres sont en préparation.
L'année 2015 commence avec la réouverture, mercredi soir, de "Be Good! Be Bad! Just Be!", de Sylvie Fleury. Créée pour la rétrospective consacrée à l'artiste genevoise fin 2008, cette grotte a été reconstruite en résine, un matériau plus solide que le polystyrène utilisé pour l'oeuvre originale.
Le Mamco fêtera ensuite le 1.000.052e anniversaire de l'art. En 1963, Robert Filliou écrivait dans son "Histoire chuchotée de l'art" que l'art est né un 17 janvier, il y a un million d'années. L'événement sera marqué samedi par des lectures, performances d'artistes et présentations d'oeuvres sur les bateaux des Mouettes genevoises.
Le Mamco poursuivra son programme d'expositions hors les murs. Il rendra hommage aux collections publiques genevoises dès le 27 février au Musée Rath. Dès le 23 avril, le collectif Le Gac – Jean Pleinemer transformera le Musée de Carouge en appartement atelier. Et quatre photographes contemporains présenteront la disparité des lieux de culte dès le 29 avril, au Musée international de la Réforme.
Toujours dans l'idée d'aller à la rencontre d'un public plus large, le Mamco concrétise cette année son projet de musée itinérant. Conçu par l'artiste Fabrice Gygi, "Le Voyageur" sera inauguré le 14 mars à Dardagny, un village de la campagne genevoise. Les deux modules seront ensuite installés au Lignon puis à Cologny.
Enfin, Christian Bernard va clore le cycle "Des histoires sans fin", entamé fin 2013. Trois séquences d'expositions sont en préparation. Celle de printemps commencera le 17 février.
Le processus de sélection du futur directeur est en cours. Selon M. Bernard, cinq candidats figurent au deuxième tour. Son successeur dirigera le musée dès 2016, après deux ou trois mois de passage du témoin. S'il accompagne le processus, le directeur affirme ne pas avoir de droit de regard. La directrice adjointe et conservatrice en chef Françoise Ninghetto quittera aussi le musée au début de 2016.