Le plus ancien orgue au monde encore en état de marche reprend du service durant l'été. Comme chaque année depuis 44 ans, il résonnera dans la basilique de Valère à Sion à l'occasion de sept concerts dont le premier aura lieu samedi.
Jusqu'au 17 août, chaque samedi à 16h00, les concertistes proposeront aux mélomanes quelques joyaux de musique ancienne des 15e, 16e et 17e siècles essentiellement. Les musiciens s'efforcent de présenter un répertoire qui mette en valeur les possibilités particulières de cet instrument, précisent les organisateurs.
L'orgue de Valère aurait été construit en 1435, pour la basilique de Valère et peut-être à Valère même, puis agrandi en 1687. Il a été régulièrement utilisé jusqu'au milieu du 19e siècle avant de tomber dans l'oubli.
Tonalité différente
Outre d'être le plus ancien orgue encore jouable au monde, l'instrument présente la caractéristique d'une tonalité de deux tiers plus élevée que le diapason actuel. Certains morceaux récents sont ainsi injouables. De surcroît, la première octave du clavier est courte, les demi-tons en sont absents.
La renaissance de l'orgue est l'oeuvre de l'ancien conservateur de la basilique Maurice Wenger. Le tremblement de terre de 1946 fait tomber des tuyaux à terre. Le conservateur remet en place tant bien que mal et commence à s'intéresser à l'instrument. Son acharnement aboutira à une restauration en 1954.