Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le rire version francophone

$
0
0
Jeudi, 4 Décembre, 2014 - 05:56

Montreux Comedy Festival. Des jeunes humoristes de toute la francophonie se retrouvent en finale du Comedy Contest. Un tremplin pour ces talents à l’occasion des 25 ans du festival.

Ils seront six sur scène ce samedi 6 décembre à Montreux à s’affronter pour la finale du Comedy Contest francophone du Montreux Comedy devant un jury de professionnels et sous la houlette de leur parrain, l’humoriste Jérémy Ferrari. Six jeunes gens ayant franchi les épreuves des éliminatoires puis, cet automne, des finales régionales africaine – Hervé Kimenji – française – Charly Nyobe, Laura Laune, Emmanuel et Jeanne – et suisse – Marina Rollman et Tamara Cesar.

Depuis quatre ans, le Comedy Contest du Montreux Comedy Festival offre un tremplin aux nouveaux talents de l’humour. D’abord destiné à la France et à la Suisse, ce concours ouvre désormais ses portes à l’Afrique. Et le Québec est prévu dès 2015 via un partenariat avec Bruno Dube, l’un des plus grands producteurs québécois, qui sera signé pendant le festival.

Pour Grégoire Furrer, fondateur en 1989 du festival montreusien, désormais le plus important dans le monde francophone, ce rôle de plate-forme mondiale de l’humour en français lui va comme un gant. «C’est le rôle du Montreux Comedy, j’en suis convaincu à 150%. L’humour se mondialise comme avant lui la musique, comedy is rock and roll. Les jeunes de 20 ans en ont envie mais le marché mondial du rire est régi par des champions locaux qui n’ont jamais cherché à sortir de leurs frontières. Le terrain est donc vierge pour nous et nous agissons comme un carrefour entre les langues, les pays et les territoires. C’est un réel besoin et c’est pour cela par exemple qu’un Gad Elmaleh fait le déplacement son seul jour de relâche parisien pour venir à Montreux rencontrer des gens qu’il ne verrait pas à Paris.»

La Mondialisation du rire

Serait-ce donc à dire qu’il y a un humour francophone qui transcende les barrières des régions francophones, des frontières nationales? «On rit dans le monde entier de certaines thématiques universelles, comme le couple ou les voisins par exemple. L’humour est un miroir de la société. Il se nourrit de sa réalité, donc forcément celle-ci est différente en Suisse, en France ou en Afrique. Mais la mondialisation est aujourd’hui une réalité pour beaucoup de monde sur la planète et donc le rire suit aussi cette tendance. Maintenant, ce qui est intéressant est aussi d’amener un Africain en Suisse pour qu’il la voie avec ses yeux à lui. L’humour peut aider les peuples à se rapprocher, pour peu qu’on s’intéresse à ce qui nous est commun et pas uniquement à ce qui nous divise.»

La féminisation du stand-up

Les deux finalistes suisses du Comedy Contest sont deux jeunes femmes: Marina Rollman, 26 ans, auteure genevoise free-lance qui fait de la scène d’humour depuis 2013 et écrit pour la TV ou le web via RTS Un et Couleur 3, et Tamara Cesar, une Lausannoise passionnée de radio qui a commencé le stand-up en 2012 en faisant les sélections pour le tremplin d’humour organisé par Fréquence Banane et le producteur Ivan Madonia, qui la pousse ensuite à tourner sur les scènes ouvertes du Swiss Comedy Club. Signe que le stand-up suisse se féminise? «Il y a moins de femmes en humour que d’hommes, c’est une réalité, reconnaît le patron du Montreux Comedy. Mais, cette année, sur six finalistes, on a trois femmes sans mettre de quota, preuve qu’il faut laisser faire le talent naturel de chacun. Je serais heureux qu’une fille gagne cette année!» Quant aux chances des Suisses, elles sont réelles: «On a la chance d’avoir des jeunes Romands qui ont faim et n’hésitent pas à monter à Paris se battre pour se faire une place au soleil dans la capitale culturelle francophone. Pour gagner, il faut une certaine hargne et je crois que, malheureusement, on n’acquiert pas cela en restant à Lausanne.»

Grande finale francophone du Comedy Contest 2014 by Montreux Comedy. Samedi 6 décembre, 18 h, 2MC2, Comedy Club. Animé par Jérémy Ferrari. A suivre en direct sur rts.ch et Dailymotion. www.montreuxcomedyfestival.com

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
2014, Christine Coquilleau Nait Bidnas photoprivé.com
DR / Sébastien Monachon
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles