Un tableau de la défunte Américaine Georgia O'Keeffe a été vendu plus de 44,4 millions de dollars (42,5 millions de francs) jeudi à New York, établissant un nouveau record mondial d'une vente aux enchères pour une femme. La peintre est considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle.
Selon la maison d'enchères Sotheby's, le précédent record pour une artiste féminine appartenait à l'artiste américaine de l'abstrait Joan Mitchell's, pour son oeuvre "Untitled" vendu 11,9 millions de dollars par sa rivale Christie's en mai à New York.
Le tableau "Jimson Weed/White Flower No. 1" de Georgia O'Keeffe avait été estimé 15 millions de dollars avant la vente, mais il a grimpé à plus de 44,4 millions de dollars à la faveur d'une bataille de surenchères entre deux acheteurs déterminés, a expliqué Sotheby's.
Le tableau faisait partie d'un trio mis en vente par le musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe au Nouveau-Mexique (sud-ouest).
L'artiste est considérée comme l'une des plus importantes du 20e siècle, et faisait partie de l'avant-garde new-yorkaise. Décédée en 1986, elle a passé la majorité de sa vie au Nouveau-Mexique et était connue pour ses tableaux floraux.
Le précédent record pour l'une de ses oeuvres était de 6,2 millions de dollars.