Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le roman "Pas pleurer" de Lydie Salvayre honoré du prix Goncourt

La Française Lydie Salvayre a reçu mercredi le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour "Pas pleurer", un roman sur la guerre d'Espagne. "Je suis très heureuse, je suis très émue", a déclaré peu après la lauréate, les larmes aux yeux.

Son roman est hanté par la figure de l'écrivain Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie l'insurrection libertaire de 1936 en Espagne. C'est aussi une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens issus de milieux sociaux et de clans républicains différents.

"Nous avons d'abord couronné un roman d'une grande qualité littéraire, un livre à l'écriture très originale, même si je regrette qu'il y ait parfois trop d'espagnol", a déclaré Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt.

Connu dans le monde entier, le Goncourt reste le prix le plus prestigieux, la consécration pour un auteur, mais aussi un jackpot pour son éditeur.

David Foenkinos, l'autre grand favori du Goncourt, a obtenu le prix Renaudot, décerné dans la foulée, pour son roman "Charlotte". Cet ouvrage est un cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 5 Novembre, 2014 - 15:58
ID: 
brf035
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles