Pour l'automne et l'hiver, le Musée d'art moderne et contemporain (Mamco) de Genève propose six expositions temporaires, dont quatre de femmes. Il montre aussi des ensembles monographiques issus de sa collection. A voir dès mercredi et jusqu'au 18 janvier 2015.
Le 4e étage rassemble les 24 films que l'Allemande Ulla von Brandenburg a réalisés depuis 2000. Projetés sur des murs de couleur, ils se caractérisent par l'absence de montage ou de coupe, la récurrence des comédiens et une bande-son constituée de chansons créées et chantées par l'artiste. "Le tout est décalé, énigmatique", a relevé mardi Christian Bernard, directeur du Mamco.
Au 3e étage, la Genevoise Sonia Kacem présente "Loulou", un ensemble de 17 pyramides en tissu qui donnent l'impression d'avoir été jetées comme des dés. L'artiste s'est inspirée du Luxor de Las Vegas, une gigantesque pyramide qui abrite un casino et un hôtel.
Deux salles du premier étage accueillent des séries de photographies et de dessins de l'Américaine Marcia Hafif qui apportent un nouvel éclairage sur son oeuvre. Quant à Amy O'Neill, elle s'est plongée dans l'univers des camionneurs américains avec "Trucks", une série de dessins et de films.
Le Mamco expose aussi pour la première fois les peintures à l'huile de Stéphane Zaech. Le Vaudois rejoue les usages académiques dans l'art contemporain, créant une perturbation dans l'ordre du rationnel. Le musée montre aussi la totalité des poèmes de Carl Andre réunis dans "Seven Books of Poetry". Cet éminent représentant de l'art minimal américain travaille plastiquement avec la langue écrite.
Comme lors des précédentes séquences du cycle intitulé "Des histoires sans fin", le Mamco expose des oeuvres issues de sa collection, dont "Cry Me a River", de Kristin Oppenheim, et "Piece Maker", de Donald Lipski. En outre, tous les néons de l'institution sont rassemblés dans une salle.