Vermes. Le château de Raymontpierre, qui domine une partie du Jura, se visite uniquement sur demande.
L’accès au château de Raymontpierre n’est pas des plus faciles. Mais ceux qui oseront gravir, à pied ou en voiture, les centaines de mètres de dénivelé qui séparent l’édifice des localités voisines de Vermes et de Rebeuvelier seront récompensés.
La vue depuis le versant nord du mont Raimeux, où trône le manoir fortifié, vaut à elle seule le détour. A 900 mètres d’altitude, depuis les prairies verdoyantes, on peut contempler le Jura s’étirer jusqu’à Bâle. «Par beau temps, on aperçoit même la Forêt-Noire», note Ulrich Hofer, garde forestier à la retraite qui veille sur le domaine de 650 hectares sur lequel se trouve le fort.
Construit en 1595 par Georges Hugué, bourgeois de Delémont, le château de Raymontpierre est un édifice de taille modeste composé d’une maison seigneuriale et d’une chapelle protégées par une enceinte rectangulaire surmontée de deux tours défensives. Après la mort de Georges Hugué en 1608, il est passé de main en main pour finalement devenir possession de la famille zurichoise Bührle, qui l’a restauré au milieu du siècle passé. «De nombreux éléments ont été conservés dans leur état d’origine, comme la charpente ou l’escalier en colimaçon», explique Florian Wenger, propriétaire de la ferme jouxtant le manoir, à qui a été confiée l’exploitation des terres. Le château s’admire en principe depuis l’extérieur de l’enceinte, où des panneaux explicatifs ont été installés. Pour une visite, les curieux peuvent s’adresser à Florian Wenger, qui possède les clés. Il n’est toutefois pas toujours disponible. «La famille Bührle n’a jamais souhaité que le fort devienne une attraction touristique», précise-t-il.
Pour accéder au château: en voiture, prendre la route du Champ Juan depuis le village de Vermes, qui fait désormais partie de la commune de Val Terbi, puis suivre en montant le chemin ca illouteux et sinueux jusqu’en haut. Il est recommandé de posséder un 4x4. A pied, plusieurs itinéraires sont possibles, depuis Vermes ou Rebeuvelier.
Tél. 032 435 52 76
