Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Xavier Dolan, génie turbulent

$
0
0
Jeudi, 2 Octobre, 2014 - 05:56

Portrait. Primé à Cannes pour son cinquième long métrage, «Mommy», le jeune Québécois s’est construit une filmographie aussi solide que son franc-parler.

C’était à Cannes, en mai dernier. Dans un geste symbolique mais pas fondamentalement audacieux, le jury, présidé par Jane Campion, associait dans un double Prix du jury Xavier Dolan et Jean-Luc Godard, soit le benjamin et l’aîné de la compétition officielle, récompensés pour Mommy et Adieu au langage. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, le jeune Québécois se lançait alors dans un long discours, qu’il avait probablement préparé en pensant devenir le plus jeune réalisateur de l’histoire à recevoir une Palme d’or. Pas un mot pour Godard et le prix en lui-même, mais un vibrant appel à sa génération, qui doit oser, rêver et prendre conscience que tout est possible. Cinq ans après sa première réalisation, J’ai tué ma mère, présentée à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, il figure enfin au palmarès du plus important festival cinématographique au monde.

Né à Montréal en 1989, Dolan laisse tomber l’école à 17 ans. Il a de l’argent de côté, gagné en tant qu’acteur, et décide de se lancer dans la réalisation. En 2010, douze mois après J’ai tué ma mère, il revient à Cannes avec Les amours imaginaires, en sélection officielle cette fois, dans la section Un certain regard. Il devient alors le symbole du jeune cinéma d’auteur, on en parle comme d’un prodige, voire un génie, son attitude fait le reste. Il dit ce qu’il pense, ne joue pas les faux modestes et passe vite pour quelqu’un d’arrogant. Lorsqu’en 2012 le flamboyant Laurence Anyways, qui suit durant près de deux heures cinquante un enseignant transsexuel, est une fois encore sélectionné à Un certain regard, on le dit déçu, frustré de ne pas figurer dans la compétition principale et la course à la Palme d’or. Dans le fond, il a de quoi: son film, d’une audace folle et parfaitement maîtrisé jusque dans les recoins les plus sombres de son récit, aurait mérité une telle exposition.

Premier film en anglais

Du coup, c’est à Venise qu’on le retrouve à la fin de l’été 2013, avec Tom à la ferme, un drame psychologique tendu dans lequel il tient le rôle principal. On parle d’un suspense hitchcockien, mais Dolan explique alors n’avoir jamais vu de films de l’Anglais, comme il avouera plus tard préférer Le seigneur des anneaux, Titanic et même Jumanji à Godard. Il y a là de la provocation, mais dans le fond il sait qu’il n’est pas le seul dans cette situation. Oser le dire est plus difficile. Ses influences? Pour trouver l’ambiance du film qu’il prépare, il explique s’inspirer de magazines de mode et de photographies.

Dolan n’a jamais cherché à cacher son homosexualité, mais sans en faire un étendard. La Queer Palm qu’il a reçue pour Laurence Anyways, il l’a refusée. Il agace la communauté gay en disant qu’un tel prix participe d’une ghettoïsation, mais il touche juste: le cinéma doit avant tout fédérer. Epuisé, au bord du burn-out, il pensait reprendre des études cet automne, en histoire de l’art. En lice pour représenter le Canada aux oscars, Mommy ne lui en a pas laissé la possibilité. Du coup, il a déjà mis sur les rails son premier projet en anglais, qu’il espère tourner l’an prochain avec Jessica Chastain.

Stakhanoviste, foutraque, génial, provocateur, Dolan est un peu tout cela à la fois. Il est aussi, à l’image de Mommy, un peu trop sûr de ses effets et de leur impact sur le public. Le film, qui raconte une relation autodestructrice entre une mère aimante et un fils borderline, peut agacer par sa mise en scène volontariste qui ne laisse aucune place au silence et au vide. Mais il est aussi profondément attachant.

«Mommy».
De Xavier Dolan. Avec Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément. Canada, 2 h 18. Sortie le 8 octobre.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Eric Gaillard / Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles