La 38e édition de La Bâtie-Festival de Genève, qui s'est achevée samedi soir, a attiré 33'400 personnes en 16 jours, soit un peu plus que l'année précédente (32'300). Cet événement culturel proposait 51 projets artistiques dans 27 lieux à Genève, en France voisine et pour la première fois à Nyon et Lausanne.
Cette édition s'achève sur un bilan positif, ont relevé dimanche les organisateurs dans un communiqué. Le taux de fréquentation des spectacles a également augmenté, passant de 91,6% en 2013 à 92,2% cette année.
La programmation 2014 s'est articulée autour du fil rouge "réalité/fiction" en mettant les différents spectacles en réseau, en tissant des liens entre les projets et en dégageant des échos thématiques, ont noté les organisateurs.
Les spectateurs ont pu découvrir pour la première fois en Suisse romande le travail de l'Alémanique Milo Rau, invité du festival. Cela à travers trois spectacles, quatre films, trois rencontres avec le public et un débat.
La pièce "Julia" de Christiane Jatahy, la prestation intimiste du musicien Gruff Rhys, la danse virtuose et visionnaire de Peeping Tom, ou l'expérience "troublante" proposée par le chorégraphe Marcelo Evelin ont constitué quelques-uns des autres temps forts du festival.
La prochaine édition de la Bâtie se tiendra du 28 août au 12 septembre 2015.