Pour sa troisième édition, "Everybody's perfect", le Festival du film LGBTIQ & A de Genève proposera près de 130 films du 19 au 28 septembre. Ce festival unique en Suisse romande présente des oeuvres de jeunes réalisateurs et de cinéastes reconnus ainsi que des débats et des conférences.
Près de 80% des films sont inédits en Suisse, se réjouissent Agnès-Maritza Boulmer et Christophe Auboin, co-présidents du Festival "lesbian, gay, bisexual, transgender, intersex, and questioning & Amis" (LGBTIQ & A). Au programme: des longs-métrages, des fictions, des documentaires et des films d'animation.
Cette troisième édition met à l'honneur les droits humains avec un débat sur l'homophobie d'Etat. "Stand" du réalisateur français Jonathan Taieb raconte l'histoire d'Anton et Vlad, un couple qui enquête sur un crime homophobe. Ce film a été tourné en onze jours en Ukraine avec deux acteurs russes qui sont depuis exilés en France.
A découvrir aussi "In the Name of Christ", un documentaire de l'Américain Peter Friedman qui développe l'hypothèse des évangélistes responsables d'une homophobie grandissante en Russie, en Ukraine et en Ouganda. Le film est constitué d'extraits trouvés sur internet.
Les luttes homosexuelles puis transsexuelles trouvent aussi un écho avec un hommage à Marlon T.Riggs, un militant américain et son film de 1989 "Tongues Untied". Les stéréotypes seront questionnés à travers plusieurs films traitant du sport. Dans cette lignée, les spectateurs pourront découvrir "Out in the Line-up", un documentaire qui traite pour la première fois de l'homosexualité et du sexisme dans le monde du surf.
Des histoires d'amour, des histoires de genre, des témoignages notamment sur l'homoparentalité complètent la programmation. Et pour la première fois, cette troisième édition met en compétition les films avec deux prix, l'un pour le court-métrage et l'autre pour le long-métrage. Ce festival a été lancé par l'association le Gai Savoir en écho à ce qui se fait à Zurich depuis plusieurs années.