Miley Cyrus a remporté le prix du clip de l'année pour sa chanson "Wrecking Ball" lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards (VMA). La cérémonie, dimanche soir aux Etats-Unis, a fait la part belle à la génération montante des stars de la pop.
Le clip de "Wrecking Ball" a été réalisé par le photographe de mode Terry Richardson, connu pour ses images à caractère sexuel. Il montre la jeune chanteuse de 21 ans en culotte blanche et petit haut blanc serré en train de se balancer de façon suggestive sur un boulet de démolition.
L'ex-idole des petites filles du monde entier pour son rôle dans la série "Hannah Montana" avait achevé l'an dernier de casser son image de jeune fille sage. Elle s'est montrée en bikini chair, se frottant contre le chanteur Robin Thicke, se touchant l'entrejambe et tirant la langue. Ces images avaient dopé sa visibilité médiatique et ses ventes de disques.
Miley Cyrus a encore défrayé la chronique cette année en envoyant un sans-abri sur scène pour recevoir sa statuette. Il a prononcé un discours en faveur des 1,6 million d'enfants et adolescents fugueurs et sans-abri aux Etats-Unis.
Le rappeur Common a de son côté demandé un instant de silence à la mémoire de Michael Brown, l'adolescent noir tué par un policier à Ferguson, dans le Missouri.
Parmi les autres nommés pour le meilleur clip de l'année figuraient Beyoncé pour "Drunk in love", Iggy Azalea pour "Fancy", avec Charli XCX en guest-star, Pharrell Williams et "Happy", une vidéo qui était réalisée par les Français de We are From L.A., et Sia pour "Chandelier".
Beyoncé a fait sensation en se produisant en body mosaïque de strass, rejointe sur sur scène par son mari Jay-Z et leur petite fille Ivy Blue, un pied de nez aux rumeurs de divorce qui courent. Le rappeur Drake a gagné de son côté le prix de la meilleure vidéo hip-hop pour "Hold On (We're Going Home)".
"Dark Horse" de Katy Perry, duo avec le rappeur Juicy J, a été sacrée meilleure vidéo pour une artiste féminine. Le chanteur Ed Sheeran, âgé de 23 ans, s'est imposé dans la catégorie masculine avec "Sing", en duo avec Pharrell Williams.
C'est Ariana Grande, 21 ans, qui s'est imposée dans la catégorie meilleure vidéo Pop pour "Problem", une chanson où apparaît une des autres stars montantes, l'australienne Iggy Azalea.
Le phénomène néo-zélandais Lorde, 17 ans, a remporté la meilleure vidéo rock pour "Royals". Ce titre avait déjà gagné le Grammy de la meilleure chanson de l'année en janvier et celui du meilleur solo pop.