Une rare copie du magazine, dans lequel était apparu pour la première fois Superman en juin 1938, s'est vendue aux enchères au super prix de 3,2 millions de dollars (2,9 millions de francs), frôlant un record mondial. Seulement 50 à 100 copies de l'album existeraient encore.
Elle a été adjugée pour 3'207'852 dollars, à l'issue des enchères qui ont duré du 14 au 24 août, selon eBay. Son vendeur avait souligné la condition parfaite du magazine, le premier "Action Comics", estimant qu'il s'agissait d'une pièce de musée.
C'est "la plus belle copie connue de l'album de BD le plus recherché au monde", avait expliqué un collectionneur et revendeur de Washington. Il n'avait pas hésité à parler de "Saint Graal de la BD" ou de "Mona Lisa de la BD".
Sur la couverture de l'album, on voit Superman soulever une voiture. Cette première édition d'"Action comics" a été achetée par un site d'enchères new-yorkais spécialisé dans la BD, ComicConnect, dont le responsable Stephen Fishler n'a pas exclu de le remettre à la vente.
Mais Superman a beau être l'un des super-héros les plus fameux au monde, il n'est pas le héros de bande dessinée le plus cher aux enchères, et doit s'incliner devant Tintin.
En mai dernier, une planche originale de Tintin signée par Hergé en 1937, mise en vente par la maison ArtCurial, avait en effet été adjugée à Paris 2,65 millions d'euros (3,2 millions de francs), nouveau record du monde pour une oeuvre de bande dessinée, dans un marché dont les prix ont décuplé en dix ans.