On devrait dire «chapeau bas», mais bon: c’est rapport à la série des Gendarmes… M6 a en effet décidé de rediffuser une nouvelle fois, à raison de deux films par semaine dès ce jeudi, l’inusable série des aventures du maréchal des logis Ludovic Cruchot à Saint-Tropez, courant après nudistes ou extraterrestres.
C’est un double anniversaire. D’abord, le centenaire de la naissance de Louis de Funès, décédé en 1983, dont la vivacité et le timing comique miraculeux commencent enfin à être réévalués par les anciens snobs et les nouveaux bobos. Et ensuite le cinquantenaire du Gendarme de Saint-Tropez, daté de 1964, premier opus d’une série qui se terminera n’importe comment en 1982 avec Le gendarme et les gendarmettes.
C’est la poule et l’œuf, ce triomphe: sont-ce ces films qui sont si increvables? Ou la télé qui fait œuvre de conservateur-promoteur du patrimoine de Funès, réimprégnant à intervalles réguliers rétines et zygomatiques? On ne sait pas trop. Mais en 2008, lors du dernier passage des six films sur M6, les audiences ont été encore une fois sidérantes: entre 3 et 4 millions de téléspectateurs à chaque fois. Au total, de Funès (120 millions d’entrées en salle durant sa carrière) en serait aux alentours de 370 millions de téléspectateurs avec les rediffusions cumulées de tous ses films. Et l’on ne vous parle même pas des coffrets DVD: dans le nouveau concernant les Gendarmes qui sortira fin août, il y aura même un képi en bonus. Képi très bas, donc, j’insiste.