Fameux en Suisse alémanique, Markus Raetz (73 ans) l’est un peu moins en Suisse romande. A tort: l’œuvre multidimensionnelle de l’artiste bernois est aussi légère que profonde. Ses estampes et sculptures étaient récemment montrées au Musée des beaux-arts de Berne, selon une approche thématique. Le Musée Jenisch de Vevey reprend une partie de cette rétrospective et ajoute des œuvres pour suivre une autre piste, plus linéaire mais surprenante.
L’exposition nous convie au spectacle de la naissance de la forme chez Markus Raetz, du carnet de dessins à la gravure ou à la sculpture finales. C’est un bon moyen de pénétrer le cœur d’une pratique faite de hasard, de jeu, d’humour, de multiplications des points de vue et d’interrogations sur la perception visuelle. La sculpture du bonhomme aux jumelles qui se dresse à l’entrée du musée donne le ton: tout est ici oculaire et spéculaire. Grâce à des miroirs, des mots s’inversent avec malice ou un lapin rend hommage à Magritte. Les sculptures ont l’air de dessins, mais le contraire est aussi vrai. La pensée raetzienne est fondamentalement réflexive. Dans le sens des miroirs qui réfléchissent mieux que chez beaucoup d’artistes, mais aussi dans le sens de la réflexion sur les techniques utilisées, surtout celle de l’estampe.
Timbre humide en caoutchouc, linogravure, xylographie, eau-forte, aquatinte, sérigraphie, pochoir, burin: Markus Raetz fait feu de tout bois pour trouver les procédés qui rendront au mieux justice à ses idées. Non sans dérouter la course des processus par des imprévus, des repentirs, des halte-là-laissons-les-choses-en-l’état. C’est dire si ces devenirs formels sont semblables à des destins humains, ces petites lignes qui vont de la naissance à la mort en prenant des chemins toujours imprévus, en croyant voir des choses qui ne sont pas ou qui sont autres, et en gardant dans le meilleur des cas une capacité d’émerveillement sur les mystères de la création, quelle qu’elle soit.
«Markus Raetz, SEE-SAW». Vevey, Musée Jenisch. Jusqu’au 5 octobre.
www.museejenisch.ch