«Un voyage dans un univers onirique et merveilleux.» C’est ainsi que la ville de Sion présente le spectacle son et lumière Sedunum, qui illumine quatre fois par semaine, durant tout l’été, le site du château de Valère. Un spectacle conçu par le graphiste et designer sédunois Rodrigue Pellaud et mis en musique par Alexandre Locher, connu bien au-delà des frontières et des mers sous le nom de Xy.
Fans de metal, les frères Alexandre et Michael Locher décident, vers la fin des années 80, de former un groupe. Ainsi naquit Samael. Peut-être parce qu’ils y croient plus que d’autres, mais surtout parce qu’ils sont plus inspirés, ils se taillent rapidement une solide réputation. La scène metal a ses réseaux souterrains, et les frangins, qui se font désormais appeler Xytraguptor et Vorphalack, Xy et Vorty pour les intimes, en profitent pleinement. En trois albums enregistrés entre 1991 et 1994, le groupe de metal, tendance black et dark, devient culte. Suivront un virage industriel, puis une série d’expérimentations, au carrefour parfois de l’électro, des musiques du monde, voire du jazz. Retour aux sources du metal avec le puissant Above, en 2009, les fans de la première heure respirent.
Retrouver Xy derrière le projet Sedunum, disponible sur disque, n’est guère surprenant, tant le musicien a toujours aimé emprunter des chemins de traverse. Enregistré à Prague avec le Filmharmonic Orchestra and Choir, Sedunum entremêle musique symphonique et tribale, cavalcades épiques et lyrisme médiéval. De là à imaginer que cette expérience déteindra sur le prochain enregistrement de Samael, il n’y a qu’un pas.
«Sedunum». De Xy. Galactical Records/Musikvertrieb. Spectacle son et lumière au château de Valère, Sion, jusqu’au 13 septembre. Du mercredi au samedi à 22 h 15 (21 h en septembre).
www.sionenlumieres.ch
Clik here to view.
