Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

La critique de Dominique Rosset: musique, Du sang neuf à l’Académie de Lausanne

Jeudi, 24 Juillet, 2014 - 05:54

«D’où qu’ils viennent, même des écoles les plus prestigieuses, les étudiants ouvrent des yeux ronds en découvrant les conditions de travail mises gratuitement à leur disposition», se réjouit Jean-Marie Pittet, pilier organisationnel de l’Académie de Lausanne: le bâtiment de la Haute école leur est entièrement réservé, fort de studios lumineux et tous bardés d’un Steinway… sans compter des conditions d’hébergement idéales. Il y a 24 ans que la fondation de droit privé accueille et finance, chaque été, l’encadrement optimal de dix jeunes duos violon-piano qui viennent y parfaire leur connivence et, de plus en plus souvent, y préparer des concours internationaux. «La formule violon et piano revient en force sur la scène musicale», constate Jean-Marie Pittet, ce qui renforce la raison d’être d’une telle académie centrée sur le vaste répertoire de la sonate à deux.

Cette année, le fondateur Pierre Amoyal associe à son projet le pianiste et musicologue américain Robert Levin, une sommité dans l’interprétation de Mozart et de Beethoven (piano-forte et piano) ainsi que des musiques d’aujourd’hui. La figure de ce concertiste et pédagogue (longtemps présent en Allemagne avant d’être nommé à Harvard) ne manque pas d’avoir une influence sur les dossiers des candidats, invités à mentionner leurs objectifs musicaux: «Alors que la musique française était jusqu’à présent très demandée, en relation avec la personnalité de Pierre Amoyal, les sonates de Mozart reviennent en force», note Jean-Marie Pittet.

Autre conséquence de la paire Amoyal-Levin: le nombre de candidatures a doublé et les duos promettent d’associer des personnalités aussi fortes l’une que l’autre. Avec, à la clé, l’attribution d’un Prix de la Ville de Lausanne ainsi que d’une invitation au Menuhin Festival.

Lausanne. HeMu, rue de la Grotte.
Du samedi 26 juillet au vendredi 1er août. Accès au public dès 13 h. Concert des étudiants et lauréats, dimanche 3, 16 h et 19 h. Entrée libre.
Récital des professeurs, réunis ici pour la 1re fois: Salle Paderewski, samedi 2, 19 h. Entrée libre.
www.academie-lausanne.com
 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles