L'artiste Eric Hattan et le cinéaste Severin Kuhn présenteront l'installation "Arrêt sur images"à Vercorin, du 20 juillet au 7 septembre 2014. Il s'agit d'une cinquantaine de vidéos projetées dans douze lieux du village valaisan.
L'artiste bâlois et le cinéaste zurichois ont investi des raccards, des granges ou des caves mis exceptionnellement à leur disposition par les villageois. Ils y présentent des images qu'ils ont captées au printemps dernier à Vercorin même ou dans le Valais central.
Ces images du quotidien sont diffusées sur des écrans de télévision ou projetées sur les murs. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans l'intimité de ces lieux plongés dans la pénombre et à peine transformés par Eric Hattan et Severin Kuhn, et à découvrir les compositions vidéo.
"Arrêt sur images" permet de "(re)découvrir le Valais, mais aussi de (re)visiter un patrimoine architectural et paysan", indique l'association R&Art dans un communiqué. "Autant de moments de partage proposés entre l'art, le paysage, les habitants et les visiteurs".
Faire dialoguer Vercorin avec l'art contemporain est l'une des ambitions de R&Art. Entre 2009 et 2012, l'association a donné carte blanche aux artistes Felice Varini, Sabina Lang et Daniel Baumann, Riccardo Blumer et les Frères Chapuisat. Après une pause en 2013, elle relance son programme d'art pour quatre nouvelles éditions.