Musique. En marge des grands rendez-vous qui attirent les foules, la Suisse romande et la France voisine regorgent de manifestations à taille humaine. «L’Hebdo» en a retenu dix-sept.
Lorsque, au printemps, les festivals d’été commencent à dévoiler les uns après les autres leur affiche, ce sont toujours les mêmes qui font les gros titres. Quelles stars fédératrices seront au Paléo, quelles exclusivités a pu s’offrir le Montreux Jazz? Vu le nombre de spectateurs que drainent ces deux manifestations durant le mois de juillet et la qualité de leur programmation, il est somme toute logique que la presse s’y intéresse plus que de raison. Mais il ne faudrait pas que cette surmédiatisation occulte les dizaines d’autres festivals qui, de juin à septembre, font de la Suisse un des pays comptant le plus de rendez-vous culturels au prorata de sa population.
Les petits festivals misent souvent sur le charme de leur site pour attirer les curieux. Car la recette est connue: si, pour beaucoup de festivaliers, c’est la musique qui prime, la convivialité est pour d’autres primordiale. Et, de ce point de vue, déambuler dans un site idyllique au milieu de 2000 spectateurs, voire moins, sera toujours plus agréable que de trouver son chemin dans une foule de 25 000 personnes.
Moins de disques, plus de tournées
Il y avait le charme, il y a aussi, depuis maintenant une dizaine d’années, la possibilité d’applaudir des artistes de renom dans une plus grande proximité. Alors que l’industrie du disque se morfond face à des ventes en constante baisse, que l’âge d’or des années 80 appartient définitivement au passé malgré une hausse des téléchargements légaux, les petits festivals ont aujourd’hui la possibilité de pouvoir programmer des groupes et chanteurs qui naguère n’étaient pas à leur portée. Un disque, une tournée, deux-trois ans de pause, puis un nouveau disque et une nouvelle tournée: ce schéma est aujourd’hui obsolète. Pour compenser la chute des ventes de disques, la plupart des artistes prennent quasiment chaque été la route.
L’offre n’a jamais été aussi grande, ce qui permet aux festivals d’avoir l’embarras du choix. Alors que les plus petits se contentaient autrefois des restes, ils peuvent dorénavant se payer des têtes d’affiche, d’autant plus que, lorsqu’un artiste n’a pas de nouvel album à promouvoir, il est parfois moins cher.
Week-end au bord de l’eau, Sierre (VS)
Métissages et pédalos
Ce petit festival qui en est à sa 8e édition s’est choisi une appellation hautement évocatrice: Week-end au bord de l’eau, comme pour dire que l’on y va autant pour son ambiance et le charme de son site que pour la musique. Sis au bord du lac de Géronde, il a déjà accueilli quelques artistes à la carrure internationale comme Gilles Peterson, Kid Koala ou Richard Dorfmeister. Cette année, pas de véritables stars mais de belles découvertes, à l’image de l’Italien Mop Mop, sorte de cousin transalpin du troubadour anglais Anthony Joseph, des soulmans sud-africains de The Layders ou des Américains funky de Tortured Soul.
Du 27 au 29 juin.
www.aubordeleau.ch
For Noise Festival, Pully (VD)
Les beaux restes de Blondie
Depuis sa création en 1997, le For Noise fait le bonheur des amateurs de rock alternatif et des sous-genres qui en découlent. Joliment incrustée dans un vallon boisé, sa scène principale a vu ces dernières années défiler quelques grands noms, signe de la notoriété grandissante de ce rendez-vous qui reçoit cette année une formation culte de la scène post-punk: Blondie, emmenée depuis tout juste quarante ans par la charismatique Deborah Harry. Egalement au menu, Beirut, Jean-Louis Murat accompagné par le Delano Orchestra, Other Lives, Kaiser Chiefs et l’ex-Sonic Youth Thurston Moore.
Du 21 au 23 août.
www.fornoise.com
Les Georges, Fribourg (FR)
Le dernier-né des petits festivals
On passera sur les enjeux politico-culturels pour simplement annoncer que la place Georges-Python célébrera en juillet la naissance des Georges, manifestation remplaçant la Jazz Parade, qui de son côté a trouvé refuge à Marly. En guise de parrain et marraine, le festival s’offre un très beau couple, composé de la folkeuse du Tennessee Valerie June et du Breton Yann Tiersen, qui vient d’enregistrer entre Ouessant et l’Islande un fabuleux album de pop symphonique.
Du 15 au 20 juillet.
www.lesgeorges.ch
Nox Orae, La Tour-de-Peilz (VD)
The Horrors au bord du Léman
Un magnifique parc sur les rives du Léman et une programmation pointue. Le festival Nox Orae a tout pour lui et accueille notamment, pour sa 5e édition, les inspirés rockeurs anglais de The Horrors.
Les 29 et 30 août.
www.noxorae.ch
Palp Festival, Martigny (VS)
De la musique, et plus si affinités
En grande partie gratuit, le Palp Festival se déroule à Martigny, mais organise cette année une présoirée d’ouverture qui aura lieu le 18 juillet à Sion avec le bassiste américain Nick Oliveri, connu pour avoir fait ses armes au sein de deux formations cultes de la scène stoner, Kyuss et Queens of the Stone Age. Le Palp, c’est de la musique, mais aussi du théâtre de rue, des performances, de l’art contemporain et des ateliers.
Du 25 juillet au 16 août.
www.palpfestival.ch
Montjoux Festival, Thonon-les-Bains (France)
Woodkid en son château
Niché dans le parc arboré d’un château, avec le Léman en toile de fond, le Montjoux Festival bénéficie d’un cadre extraordinaire, tout en permettant à son public d’applaudir de jolies têtes d’affiche. A l’image, cette année, de Woodkid, Irma, IAM, Julien Doré et Plaza Francia.
Du 3 au 5 juillet.
www.montjouxfestival.com
Gena Festival, Avully (GE)
Piano Club prend la clé des champs
Au cœur de la campagne genevoise, le Gena Festival a comme principal atout l’atmosphère bon enfant qui règne sur son site. Du côté de la programmation, les Belges de Piano Club se chargeront cette année de faire danser les festivaliers avec leur électro-pop extatique.
Les 4 et 5 juillet.
www.genafestival.ch
Auvernier Jazz Festival, Auvernier (NE)
Le doux murmure de Stacey Kent
Il n’y a pas que le Montreux Jazz dans la vie. Malgré l’excellence de la manifestation vaudoise, les amateurs de notes bleues feraient bien de ne pas oublier l’Auvernier Jazz Festival, qui accueille notamment à la fin du mois d’août, au bord du lac de Neuchâtel, la chanteuse Stacey Kent et la Funk Unit du tromboniste suédois Nils Landgren.
Du 29 au 31 août.
www.auvernierjazz.ch
JVAL Openair, Begnins (VD)
Petit mais costaud
Il n’est géographiquement pas très éloigné du Paléo mais a fait de sa taille humaine son principal atout. Le JVAL Openair s’offre en prime, chaque année, une valeur sûre du rock indé. Après les Girls in Hawaii l’an dernier, c’est le duo anglais Blood Red Shoes qui va cet été se charger de faire chauffer les amplis.
Du 28 au 30 août.
www.jvalfestival.com
Tohu-Bohu Festival, Veyras (VS)
La flûte enchantée de Ian Anderson
Sur les hauteurs de Sierre, le Tohu-Bohu prend place début septembre au cœur de la petite bourgade de Veyras. Avec une programmation solide, portée cette année par Ian Anderson, flûtiste des mythiques Jethro Tull. Seront aussi de la fête les Français Fauve, Sergent Garcia et Yuksek.
Les 5 et 6 septembre.
www.tohu-bohu.ch
L’Estivale, Estavayer-le-Lac (FR)
Entre variété et hip-hop
Pas vraiment petit ni véritablement gros, l’Estivale Open Air a parfois souffert de sa taille entre-deux, peinant à rester dans les chiffres noirs malgré une excellente programmation. Une situation qui semble appartenir au passé puisque le festival a connu une édition 2013 record, s’offrant même la première soirée complète de son histoire avec la venue de Garou. Du coup, les organisateurs ont cette année fait appel, dans un registre similaire, à Pascal Obispo. A l’extrême inverse, ils programment les rappeurs new-yorkais Method Man & Redman.
Du 31 juillet au 3 août.
www.estivale.ch
Paillote Festival, Morges (VD)
Quand Léo rend hommage à Mano
Le parc de l’Indépendance, à Morges, abrite au crépuscule de l’été l’un des derniers – si ce n’est le dernier – open air de la saison. Il symbolise par la même occasion la suprématie de la région lémanique en matière de festivals. Et pour ne rien gâcher, il est gratuit. Grand moment en perspective cette année, pour la 7e édition du Paillote, avec la venue des Bordelais des Hurlements d’Léo pour un concert en hommage à leur compatriote Mano Solo, chanteur et poète disparu prématurément en 2010.
Du 18 au 20 septembre.
www.paillote-festival.ch
Rock Altitude, Le Locle (NE)
Ça rocke dans les montagnes
Des décibels dans les montagnes neuchâteloises. Au Locle, le Rock Altitude fait la part belle aux guitares saturées et aux envolées psychédéliques. Les Américains de Converge, tenants d’un punk tendance hardcore, se chargeront cette année de dérouiller les nuques des festivaliers, tandis que les Anglais de Morcheeba détendront l’atmosphère avec leur trip-hop tendance soul.
Du 14 au 16 août.
www.rockaltitude.ch
Poprock Festival, Gilly (VD)
Le come-back de Chi Coltrane
Le festival vaudois se réjouit d’accueillir Gérald de Palmas. Mais le véritable événement de la 7e édition du Poprock est sans conteste la venue de Chi Coltrane. Quarante-deux ans après son premier hit, Thunder and Lightning, la chanteuse et pianiste américaine présentera à Gilly des extraits de son nouvel album, qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.
Les 12 et 13 septembre.
www.poprockfestival.ch
Le Chant du Gros, Le Noirmont (JU)
Programmation familiale
L’open air jurassien n’est plus à proprement parler un petit festival, mais malgré son ambition et un site relativement grand, il a su garder une dimension humaine. Pas de grosse tête d’affiche cette année, mais une programmation familiale (Renan Luce, Maxime Le Forestier, Garou, Alpha Blondy, Christophe Maé) qui devrait lui assurer un joli succès.
Du 4 au 6 septembre.
www.chantdugros.ch
Venoge Festival, Penthalaz (VD)
Un Nigérian dans le Gros de Vaud
Jadis chantée par Jean Villard-Gilles, la Venoge a depuis une vingtaine d’années son festival. Celui-ci, malgré un nom qui sent le terroir, se distingue par une programmation exigeante et métissée, qui verra cet été défiler le bluesman nigérian Keziah Jones, le rockeur français Louis Bertignac ainsi que ses compatriotes de Sinsemilia.
Du 21 au 23 août.
www.venogefestival.ch
Rock’n’Poche, Habère-Poche (France)
Tartiflette et bonne musique
Au cœur de la Haute-Savoie, sur les hauteurs d’Annemasse, le site bucolique du Rock’n’Poche propose une programmation alternant découvertes régionales et artistes confirmés. Parmi lesquels La Maison Tellier, formation normande qui sent la poussière de Tucson, le reggaeman allemand Patrice ou encore les déjantés Balkan Beat Box et leur drum’n’bass revisitée à la sauce klezmer.
Les 1er et 2 août.
www.rocknpoche.com