Les amoureux d'art et de mots ont l'occasion de découvrir à Fribourg les oeuvres de Mumprecht, considéré comme l'un des plus grands artistes suisses. Le Musée Gutenberg lui consacre l'exposition "Paroles - Ritmo - Klang" jusqu'au 21 septembre.
Mumprecht, qui a grandi à Berne, vit et travaille actuellement dans les cantons de Berne et du Tessin. Le dessinateur, graveur et peintre âgé de 96 ans est un autodidacte qui ne s'associe à aucun courant artistique. Il a été le premier artiste suisse à intégrer des mots à ses oeuvres à partir des années 1960.
L'alchimie avec laquelle il marie les images et le plurilinguisme lui a valu le prix culturel de la Bourgeoisie de Berne en 1998. Il a légué à celle-ci de nombreuses oeuvres, parmi lesquelles 1200 "Lettres sans adresse". L'exposition bénéficie d'un prêt de 120 pièces, alors que seule une poignée de ces missives insolites ont été montrées au public jusqu'à présent.
Ces lettres de format A4 étaient à l'origine des documents personnels de Mumprecht. Véritable laboratoire de création, elles donnent un aperçu de son long processus artistique.
Des mots en français, allemand et italien entrent en résonance avec des taches, des formules mathématiques, des animaux ou encore des numéros de téléphone et des yeux. Le crayon gris côtoie l'aquarelle colorée, l'encre noire et la craie grasse.
Des portées et notes musicales témoignent de la fascination de Mumprecht pour le son des mots, en plus de ses jeux avec leur signification sémantique et de son intérêt pour leur forme graphique. Certains caractères et certaines notes, bien que semblant familiers, sont inventés par l'artiste.
Ce dernier ne cherche pas à expliquer le monde. L'interprétation reste donc ouverte et l'exposition n'a aucun fil rouge. Les visiteurs sont invités à y flâner comme dans un labyrinthe poétique.
Ils découvriront aussi des tableaux de toutes tailles: certains arborent la même profusion que les Lettres, d'autres sont extrêmement épurés. Ils comportent souvent des collages de textiles et d'articles de presse. L'un d'eux a été terminé il y a seulement quelques semaines. Des sculptures sont également exposées.
Clik here to view.
