Tels les membres d’un orchestre, les 111 cyclistes nécessaires à l’interprétation de Eine Brise du compositeur allemand d’origine argentine Mauricio Kagel sont disposés de manière organisée. Ils roulent à une vitesse constante et suivent, au fil de leur parcours cyclo-musical, les indications sonores qui, signalées sur des panneaux, sont prévues par la partition de cette œuvre collective conçue en 1996. Coups de sonnette brefs puis répétés, chuchotements, sifflements, roulements de langue et chants se succèdent et créent une vivante polyphonie au fil de ce cortège atypique, poya humaine hétéroclite. Pas prévus mais bienvenus, les rires font partie de cette courte symphonie qui, emblématique d’un courant (bien nommé) expérimental, est un appel à s’approprier autrement les paysages sonores urbains. En prélude au festival-hommage Kabarett Kagel, les CMC invitent les cyclistes à partager cette expérience urbaine et collective. Chacun, dès l’âge de 14 ans, est le bienvenu, casque obligatoire.
Quant aux concerts Kabarett Kagel, ils rendent compte de l’esprit du théâtre musical dans lequel ce compositeur «pluridisciplinaire et indiscipliné», décédé en 2008, excellait, parallèlement à un travail de composition orchestrale et vocale de grande ampleur nourri d’humour et d’un humanisme fervent.
La Chaux-de-Fonds. Av. Léopold-Robert. Sa 21, 10 h 30. Inscriptions jusqu’au 14 juin sur 111cyclistes@bluewin.ch Concerts-hommage à Kagel: temple allemand. Sa 28 et di 29. www.les-cmc.ch