BUIKA
L’éclat de la gitane noire
La Majorquine d’origine équato-guinéenne est l’un des plus fascinants ovnis musicaux actuels: un mix de flamenco, soul et âme d’Afrique.
Née à Majorque en 1972 de parents ayant fui la dictature sévissant en Guinée équatoriale, l’histoire de Buika est celle de tous les mélanges, manière d’en faire sa chose, et mieux qu’un style: une âme à fleur de voix. A la maison, au milieu d’une famille nombreuse, on parlait bubi, langue bantoue. Mais la gamine écume ce Barrio Chino de Palma, quartier pauvre où elle vit. Là, au milieu des déshérités, elle se lie avec les gitans locaux, s’imprégnant de leur musique. Elle part pour Londres, fait toutes sortes de boulots, mais y découvre ses envies de chanteuse. De retour sur son île, elle se produit dans les bars en offrant chansons africaines et flamenco ou copla. Il en résulte une aventure délirante: un an à Vegas pour chanter des covers de… Tina Turner. Cette voix bouleversante, suintant les blessures et les résurrections, peut sidérer en reprenant façon africano-espagnole un titre d’Aznavour ou de Chavela Vargas. En club, ce sera l’émotion forte.
«La Noche Más Larga». Warner.
IVAN MELON LEWIS & AYER Y HOY QUARTET
Le piano dansant de La Havane
Le formidable musicien cubain est l’un des grands de sa génération.
Débuts au piano à 8 ans, sur scène à 15. Melon Lewis a 21 ans, au milieu des années 90, quand Issac Delgado, fameux salsero de La Havane, l’engage. Ensuite, départ pour l’Espagne, rencontre miraculeuse avec la chanteuse Buika: il mettra le feu au Club avant de l’y rejoindre.
«Travesía». Universal.
SOMMAIRE :
Vendredi 4
Samedi 5
Dimanche 6
Lundi 7
Mardi 8
Mercredi 9
Jeudi 10
Vendredi 11
Samedi 12
Dimanche 13
Lundi 14
Mardi 15
Mercredi 16
Jeudi 17
Vendredi 18
Samedi 19