Un tableau de Picasso, "Le Sauvetage", a été vendu pour plus de 31,5 millions de dollars (environ 27,6 millions de francs) mercredi à New York, lors de la seconde soirée des enchères de printemps chez Sotheby's. Son prix estimé entre 14 et 18 millions de dollars a pratiquement doublé.
La peinture à l'huile, datant de 1932, a récolté un total de 31,525 millions de dollars après des enchères de quelques minutes.
Lors de cette soirée de vente d'art impressionniste et moderne, Sotheby's proposait 14 oeuvres de Picasso, dont huit ont été vendues pour un total de 62,088 millions de dollars.
L'une de ces peintures, "Tête de Marie-Thérèse", supposée susciter un important intérêt, n'a cependant pas trouvé preneur alors que son prix était estimé entre 15 et 20 millions de dollars.
Une autre oeuvre importante, "La séance du Matin", du peintre impressionniste français Henri Matisse, est partie pour 19,205 millions de dollars, juste en dessous de son estimation de 20 millions de dollars.
Enfin, une toile de Claude Monet, "Le pont japonais", estimée entre 12 et 18 millions de dollars, a été adjugée pour 15,845 millions de dollars.
Sotheby's a indiqué que ses ventes de mercredi avaient rapporté quelque 219 millions de dollars.