Le directeur du Teatro Malandro de Genève, Omar Porras, reçoit le Grand Prix suisse de théâtre. L'acteur et metteur en scène de 51 ans, né en Colombie, recevra l'anneau Hans Reinhart, accompagné de 100'000 francs, le 22 mai à Winterthour en présence du ministre de la culture Alain Berset.
Omar Porras "réécrit les classiques, davantage avec le geste qu'avec la parole, les arrachant à la tradition académique pour les rendre aux comédiens et aux artisans du théâtre, dans une fête baroque et bariolée, riche de sons et riche de cultures", écrit le président du jury Gianfranco Helbing, cité jeudi par l'Office fédéral de la culture.
Né à Bogota où il suit une école de danse moderne, Omar Porras part pour la France en 1985. En 1990, il crée le Teatro Malandro à Genève, une des compagnies suisses qui tourne le plus dans le monde.
Sa première production "Ubu roi" d'Alfred Jarry, fut donnée en 1991 au Théâtre du garage à Genève. La deuxième, "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt, lui a valu le Prix romand du spectacle en 1994.
Depuis quelques années, Omar Porras travaille aussi dans des institutions renommées, comme la Comédie française et met en scène des opéras, comme "la Flûte enchantée" de Wolfgang Amadeus Mozart en 2007 au Grand Théâtre de Genève. Sa dernière oeuvre, "La dame de la mer" d'après la pièce de Henrik Ibsen, a été invitée à la première Rencontre du théâtre suisse 2014.
En le récompensant, l'Office fédéral de la culture "honore un artiste dont la carrière a contribué à la renommée du théâtre suisse sur le plan international".