Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Magos & Limón, l’irruption flamenco jazz

$
0
0
Jeudi, 24 Avril, 2014 - 05:55

Attention, chef-d’œuvre:la rencontre entre la chanteuse de jazz Magos Herrera et le guitariste Javier Limón donne l’incroyable «Dawn». Passage par Montreux cet été.

On connaît peu, par ici, l’invraisemblable talent de la Mexicaine Magos Herrera. On a tort, et il est temps d’ouvrir grands les yeux et les oreilles face à cette créature à l’érotique silhouette hiératique et sophistiquée, écrin d’une des plus grandes voix du jazz d’Amérique latine.

Magos Herrera, née à Mexico en 1970, a déjà derrière elle une formidable carrière de jazz singer dans son pays (elle y est comparée à une sorte de Cassandra Wilson latino) quand elle décide de tenter sa chance à New York en 2008. Des collaborations avec le saxophoniste Tim Ries et le bassiste John Patitucci la font remarquer, puis tourner dans nombre de festivals internationaux.

Guitare-voix. Mais sa rencontre à Manhattan avec le guitariste et producteur Javier Limón pourrait s’avérer décisive. Limón, jeune quadra venu de Madrid, est l’un des personnages les plus importants du flamenco actuel: fabuleux instrumentiste, il a aussi produit des albums pour Paco de Lucía ou le pianiste cubain Bebo Valdés, pour le chanteur Diego el Cigala ou Luz Casal. Compositeur merveilleux (dont les BO de Manolete ou La piel que habito d’Almodóvar), Limón est aussi un musicien passerelle entre les genres, passant volontiers du jazz aux musiques traditionnelles.

Le télescopage avec Magos donne Dawn: une douzaine de titres lâchés en miraculeux duo guitare-voix (ici ou là un détail de palmas ou une ligne de violon rythment l’affaire). On y trouve aussi bien des mélodies venues du jazz (Nature Boy, Afro Blue, livrés andalous), du Miles Davis (Blue in Green, d’une intoxicante lenteur), un thème de Jobim ou de Veloso, des chansons mexicaines anciennes, et une composition-titre originale signée Javier et Magos.

Au Club du MJF. Enregistré à Madrid, l’ensemble est d’un équilibre et d’une élégance magnifiques. Magos Herrera, toute de retenue suave et vénéneuse, donne à Dawn un climat incroyable, entre chien et loup, toujours à chercher la surprise et le mystère. Quant à Javier Limón, il ne cède jamais à la démonstration folko-virtuose, soutenant le chant par une légèreté invraisemblable de musicalité. On en reste pantois, avant de se resservir un verre de rioja.

Bonne surprise du printemps, le duo de Magos & Limón est ainsi appelé à se développer en profitant des chaleurs estivales. Ils seront les invités, dans la magie intimiste du Club, du festival de Montreux le 6 juillet prochain. C’est le dernier avertissement avant l’explosion qu’un tel disque va provoquer.

«Dawn». De  Magos & Limón. 1 CD Okeh/Sony.
Concert le 6  juillet, Club du Montreux Jazz Festival. www.montreuxjazzfestival.com

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Okeh Records
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles