L'octogénaire Cornelius Gurlitt, chez qui ont été retrouvées des centaines d'oeuvres d'art, a conclu un accord avec l'Etat allemand pour restituer celles issues de spoliations par les nazis à leurs ayants droit. Ces derniers devront cependant être identifiés dans un délai d'un an.
L'homme de 81 ans s'est entendu avec le ministère fédéral de la Culture et le ministère bavarois de la Justice pour que soient lancées des recherches sur la provenance des 1406 oeuvres retrouvées en 2012 dans son appartement de Munich, parmi lesquelles des Picasso, Matisse, Cézanne, Renoir ou Dix.
Un groupe de travail, réunissant un panel d'experts nationaux et internationaux, a déjà commencé à faire l'inventaire des oeuvres et à déterminer leur propriétaire.
Selon ses dernières recherches, l'on ne peut pas exclure que 458 oeuvres aient été volées ou extorquées à des juifs. Environ 380 autres auraient été saisies dans les musées allemands comme faisant partie de ce que les nazis classaient dans la catégorie "Art dégénéré".
"Avec cet accord désormais conclu, nous sommes parvenus à établir les fondements nécessaires pour trouver des solutions justes et équitables, notamment par le biais de restitutions", s'est félicitée la ministre fédérale de la Culture, Monika Grütter. Le Congrès juif mondial s'est également félicité de cet accord.
La première restitution d'une oeuvre de la "collection" Gurlitt, envisagée depuis la fin mars, a toutefois subi un sérieux contretemps alors qu'était annoncé cet accord. Le tableau de Matisse "Femme assise" qui était en passe d'être restitué aux héritiers du marchand d'art français juif Paul Rosenberg, fait désormais l'objet d'un litige, un autre demandeur en réclamant également la restitution.
L'accord signé par les représentants de M. Gurlitt, l'Etat fédéral et la Bavière, ne prévoit rien concernant les autres oeuvres en possession de l'octogénaire, qui se trouvaient dans une autre de ses propriétés, à Salzbourg, en Autriche. Y ont été découvertes, 238 oeuvres, dont 39 huiles et des aquarelles signées, là encore, par des artistes parmi les plus prestigieux de l'histoire de la peinture.