Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Tracé définitif du tronçon suisse du chemin des Huguenots

$
0
0

Le tracé du chemin des Huguenots en Suisse est désormais fixé entre Genève et Schaffhouse. Mais la réalisation effective de ce parcours de plus de 300 kilomètres prendra du temps. Le sentier ne sera pas terminé en 2014 comme prévu. Un premier tronçon dans l'arc lémanique est toutefois déjà ouvert.

Déterminer le tracé est une chose, savoir quelles informations on y trouvera est un autre problème, a indiqué à l'ats Urs Reinhard, directeur de la Fondation "VIA - Sur les pas des Huguenots".

Suisse Rando, responsable de la signalisation sur les chemins pédestres suisses, n'autorise pas la fondation à mettre des panneaux sur le tracé du sentier des Huguenots. Il faudra donc que les marcheurs se contentent d'une brochure.

De Genève à Schaffhouse

Le tracé suisse de ce chemin débute à Genève. Il mène ensuite à Coppet (VD), Nyon, Rolle, Morges et Lausanne. Le tronçon entre Morges et la capitale vaudoise a été inauguré officiellement à fin mai. La première partie, près de Genève, est ouverte aux marcheurs depuis deux ans.

Après Lausanne, le chemin des Huguenots part vers Echallens (VD), Yverdon, Grandson, St-Aubin (NE) et Neuchâtel. Il se sépare ensuite en deux branches qui se rejoignent à Büren an der Aare (BE): l'une via La Neuveville (BE) et Bienne, l'autre par Morat (FR), Berne et Aarberg (BE).

Finances

Le sentier continue ensuite en direction de Soleure, Aarau, Lenzburg (AG) et Brugg (AG). Là, il se sépare à nouveau en deux branches: l'une mène à Bâle par Rheinfelden (AG), l'autre à Schaffhouse en passant par Zurich.

Le tronçon suisse du chemin fait face à des défis financiers. Pour terminer ce sentier, il faut que VIA trouve encore au moins un demi-million de francs. La fondation reçoit de nombreux petits dons, mais elle aurait besoin d'un gros donateur.

Sentier européen

En Europe, le sentier part de Poët Laval dans la Drôme (F) et s'achève à Bad Karlshafen, en Allemagne, soit environ 1600 km au total.

La plus grande partie des Huguenots sont arrivés en Suisse aux XVIe et XVIIe siècles. Après la nuit de la St-Barthélémy en 1572, 2000 familles françaises s'étaient réfugiées sur sol helvétique. A la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV, environ 200'000 Huguenots avaient cherché refuge sur les terres protestantes en Europe. Genève était la porte d'entrée en Suisse pour les Huguenots.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 24 Juillet, 2013 - 18:34
ID: 
brf045
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles