Un curateur du Kunsthaus de Zurich et un marchand d'art suisses sont visés par une plainte dans une affaire de faux tableaux aux Etats-Unis. Ils sont accusés d'avoir délibérément certifié un faux comme étant l'oeuvre du célèbre peintre américain Mark Rothko.
Le milliardaire et magnat des casinos Frank Fertitta III a déposé sa plainte cette semaine dans un tribunal de New York. Outre les deux Suisses, elle vise plusieurs négociants. Il réclame une indemnité pour dommages et intérêts de 7,6 millions de francs (8,6 millions de dollars). Le journal "Le Matin" a diffusé cette information vendredi, se référant à des médias américains.
Le curateur suisse, également historien de l'art, est accusé d'avoir certifié le tableau comme vrai sans avoir clarifié son origine avec précision. Selon l'énoncé de la plainte, que l'ats s'est procurée, l'expert savait que de nombreux éléments matériels mettaient en doute l'authenticité de l'oeuvre.
Il a pourtant écrit à l'acheteur: "Je confirme que cette oeuvre a été soumise à l'équipe. Tout est parfaitement en ordre, sinon je ne souhaiterais pas être impliqué. Je me porte garant en tant qu'expert de Rothko."
Ce faux tableau aurait passé entre les mains de plusieurs marchands intermédiaires avant d'atterrir dans la collection de Frank Fertitta III. Le milliardaire l'a acheté en pensant que c'était un original.
La pièce en question provient d'une collection de dizaines de faux tableaux. Ceux-ci ont été réalisés par un peintre immigré chinois sur mandat de deux faussaires new yorkais. Ils ont ensuite été présentés comme des originaux d'artistes tels Rothko, Jackson Pollock ou Willem de Kooning.
La tromperie a été mise au jour en 2009. Les deux escrocs ont écoulé pour 63 millions de dollars de faux tableaux. L'une des deux faussaires a avoué son forfait l'an passé. Elle risque 34 ans de prison. On ne sait pas où se trouve son partenaire à l'heure actuelle.