Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Prix du cinéma suisse: tout pour les alémaniques

$
0
0
Jeudi, 27 Mars, 2014 - 05:48

▼Les faits
La cérémonie des Prix du cinéma suisse a vu le triomphe de Der Goalie bin ig: meilleur film de fiction, meilleur scénario, meilleure musique, meilleure interprétation masculine (Marcus Signer). Peter Liechti a remporté deux Quartz pour Vaters Garten (meilleur documentaire, meilleur montage), tandis que parmi les films romands, seul Left Foot Right Foot a été primé: meilleure photographie et meilleure interprétation dans un second rôle (Dimitri Stapfer).

▼Les commentaires
«On espérait les Romands, ce sont les Alémaniques qui ont dominé», regrette La Tribune de Genève, pour qui «une certaine déception plane au détour de plusieurs prix. On aurait bien vu Jean-Stéphane Bron gagner le Quartz du meilleur documentaire pour L’expérience Blocher, l’un des films suisses majeurs de 2013.» La présentatrice de la soirée, la Grisonne Maria Victoria Haas, s’est exprimée dans les quatre langues nationales. «Elle aurait pu se limiter au suisse allemand», ironise la SonntagsZeitung en soulignant que dix des onze Quartz décernés sont allés à des œuvres ou à des personnalités alémaniques. Pour le reste, guère de commentaires dans la presse, signe peut-être du désintérêt pour le gagnant, un film en dialecte bernois.

▼A suivre
Pour Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, le triomphe de Der Goalie bin ig est pour le cinéma suisse un signe de repli sur soi, «comme si nous anticipions déjà les années sombres qui nous attendent, à (re)faire des Heimatfilme sans véritable espoir d’exportation» (lire notre revue de blogs en page 40). Le film de Sabine Boss sortira en juillet dans les salles romandes.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Ennio Leanza / Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles